Fruit d’un travail conjoint entre Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Anglet et Biarritz, une réglementation commune de la pratique du surf associatif a but non-lucratif a vu le jour. Ce jeudi 2 juin, tous les acteurs se sont réunis pour acter officiellement cette démarche novatrice.
Le surf associatif, une pratique hors-cadre
Si l’enseignement du surf à visée commerciale est réglementé depuis plusieurs années déjà, ce n’est pas le cas pour les associations de surf à but non lucratif. Cette situation hors cadre n’était soutenable ni pour les clubs, ni les usagers de la plage et les municipalités.
En effet, la pratique et l’enseignement du surf, comme le souligne Kotte Ecenarro, connaissent depuis plusieurs années maintenant un essor important, et souhaité, sur tout le littoral basque. Or, victimes de leurs succès les plages de la côte basque sont souvent saturée, en période estivale notamment.
Une réglementation commune
Pour garantir la sécurité de tous les usagers, baigneurs comme surfeurs, à l’initiative de la Ville, les municipalités de Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Biarritz, Anglet et Hendaye ainsi que le Comité Départemental du Surf et la Fédération Française de Surf ont travaillé ensemble pour qu’une législation cohérente voit le jour. Jeudi 2 juin, un arrêté municipal a été signé par le Maire, Kotte Ecenarro. Les autres municipalités adopteront elles aussi des arrêtés similaires.
Dorénavant et jusqu’en 2025, après en avoir informé la ville concernée, les associations seront autorisées à exercer leur activité de club sur les périodes du 1er mai au 15 juin et du 15 septembre au 31 octobre avec un maximum de 16 élèves licenciés pour 2 moniteurs.
Cet arrêté concerne l’Aviron Bayonnais, Artha Surf Club, Le Bascs, Bidarteko Surf Club, Anglet Surf Club et l’Association les Surfeuses du dimanche. Le Bidassoa Surf Club est quant à lui autorisé à enseigner à Hendaye sans restriction.