Une place située à proximité du Pont Avenida porte depuis aujourd’hui 8 novembre le nom de Maritxu ANATOL, membre du réseau comète lors de la seconde guerre mondiale.
Extrait traduit de l’article publié par « Noticias de Gipuzkoa » le 26 janvier 2020 lu par le Maire Kotte Ecenarro.
« Maritxu ANATOL que les plus anciens d’entre nous ont connue à Hendaye, avait la double nationalité : son père était de Béhobie et sa mère d’Irun. La famille dirigeait une agence en douane.
Aussi inconsciente dans son dernier souffle qu’elle était généreuse dans sa vie d’aventures quotidiennes, Maritxu faisait partie du réseau « Comète Rouge », une organisation franco-belge qui avait germé à Bruxelles en 1940 dans le but d’évacuer les combattants alliés persécutés par les nazis. Selon l’historien Carlos Jimenez de Aberasturi, l’objectif de cette organisation consistait à mettre ces personnes en sécurité jusqu’à Gibraltar, grâce à l’aide des ambassades et des services alliés en Espagne et ce, après avoir traversé l’Europe occupée. Dans ces conditions, l’objectif du réseau Comète était le Pays Basque en passant généralement par la Bidassoa où un groupe de Basques des deux côtés de frontière participait à cette dernière étape du périlleux voyage. (Avec Maritxu, citons notamment Martin Hurtado de Saracho (Bilbao), Ambrosio San Vicente (nationaliste de Vitoria/Gazteiz membre de l’Araba Buru Batzar), Alejandro Elizalde (Gudari d’Elizondo), Alejandro Iribarren et Florentino Goicoechea).
Les fugitifs étaient récupérés à Paris puis accompagnés par les membres du réseau dans le train de nuit, munis de faux papiers, jusqu’à la maison d’Ambrosio San Vicente à St Jean de Luz ; puis de la ferme Sarobe à Oiartzun, il se rendaient en Espagne franquiste, en direction du Portugal. Londres étant la destination finale.
En 1945, Maritxu Anatol qui dirigeait sa propre agence en douane, retourne à Irun où elle épouse le commerçant et sportif Eugenio Angoso.
Après la libération, son travail n’est pas passé inaperçu : le Général, Chef d’Etat-Major des Armées US, Marshall ainsi que le Général Eisenhower qui deviendra Président des Etats Unis en 1952, font partie de ceux qui l’ont reconnu.
La France l’a également reconnu « nous pouvons affirmer qu’elle a contribué par son courage et au péril de sa vie au sauvetage d’un grand nombre d’aviateurs alliés tombés dans notre pays »
Maritxu Anatol vivait dans les années 60 dans une rue d’Irun qui porte son nom depuis le 26 février 2014.
Maritxu Anatol est décédée en 1981 à l’âge de 72 ans, après que la frontière fut traversée d’Iparralde vers Hegoalde (du Nord vers le Sud) par 113 aviateurs et 39 juifs. Elle mourut aveugle et handicapée par ses rhumatismes, mais pour reprendre son expression : « avec ses bottes et la tête haute » ! »
Comme a tenu à le souligner, Kotte Ecenarro, « il est vrai que les noms de rue nous rappellent très souvent des hommes illustres. Nombreuses sont pourtant les femmes qui au cours de l’histoire se sont illustrées par leur courage et leur engagement au péril de leur vie.
Maritxu était l’une d’entre elles, elle côtoyait fréquemment ce pont Avenida encore fermé il y a quelques semaines. Elle s’est engagée pour la Liberté et contre le nazisme : c’est pourquoi, la Ville d’Hendaye a souhaité l’honorer en apposant cette plaque de rue à quelques mètres d’une maison qui porte encore le nom de son mari : Angoso ! »