Une permanence mensuelle pour renforcer le lien Police-Population

À partir du 13 novembre 2024, une nouvelle initiative verra le jour à Hendaye pour renforcer la cohésion entre la population et les forces de police.

Une permanence mensuelle sera assurée par Bruno Birabent, le Délégué à la Cohésion Police-Population (DCPP) et réserviste civil de la Police nationale, chaque deuxième mercredi du mois, de 9h30 à 12h, dans les locaux de la Police Nationale, place de la République. Cette mission, en lien direct avec les besoins de proximité des habitants, s’inscrit dans une démarche d’écoute, de pédagogie et de prévention.

Une mission de proximité 

Bruno Birabent en charge de cette nouvelle mission se veut avant tout un relais entre les citoyens, les acteurs locaux et les services de police.

Pour prendre rendez-vous, il suffit d’appeler la mairie au 05 59 48 23 23.

Cette initiative répond à un réel besoin dans la circonscription, où les enjeux locaux imposent une approche anticipative et préventive. Les contacts réguliers avec les représentants des bailleurs sociaux, les commerçants, les associations de quartier, ainsi que les citoyens vigilants permettront de repérer les éventuels points de tensions et d’agir en amont pour désamorcer les conflits.

Renforcer le lien avec la population et les acteurs locaux

Le rôle du DCPP ne se limite pas aux permanences en mairie. Il s’investit également dans les instances locales de sécurité, notamment au sein des Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) d’Hendaye.

Depuis la création de ce dispositif en 2008, et son renforcement en 2012, l’objectif est clair : établir un Délégué Cohésion Police-Population dans chaque circonscription pour mieux répondre aux attentes des habitants, favoriser la proximité avec les forces de l’ordre, et contribuer à un climat social apaisé.

En plus de la gestion des conflits de voisinage ou des interactions avec les différents acteurs de terrain, ces permanences seront aussi une opportunité pour informer la jeunesse locale. 

En définitive, cette permanence mensuelle à Hendaye s’inscrit dans une dynamique de service public de proximité. Le commandant, fort de ses quatre années à la tête du commissariat d’Hendaye, s’engage à être un acteur de dialogue et de médiation, convaincu que cette mission apportera une réponse adaptée aux spécificités de la circonscription et aux attentes de la population locale.

Navigation de l’article