Ce mercredi 29 novembre, Cécile Elissalde, Présidente du COL et Kotte Ecenarro, Maire d’Hendaye, posaient la première pierre de la résidence Henry Martinet située au 34 rue du boulevard Leclerc.
La résidence Henry Martinet s’élèvera juste à côté de la demeure dans laquelle cet architecte du 19e siècle, qui a contribué au déploiement de la ville, vivait (l’hôtel Bellevue aujourd’hui). Ce projet, composé de deux bâtiments, accueillera 18 logements (du T2 au T4) en accession sociale sous bail solidaire réel (BRS).
On y retrouvera les codes de l’architecture traditionnelle basque grâce au travail du cabinet d’architecte Thomas Vignau : colombages, gouttereaux, corbeaux, pierre et garde-corps à barreaudage bois qui s’intègreront parfaitement dans le quartier.
L’opération se réalisera sur 18 à 21 mois environ pour une livraison prévue au 2e ou 3e trimestre 2025.
Le Maire Kotte Ecenarro s’est réjoui de cette opération de logements en accession sociale. « Dans ce contexte de pénurie de logements sociaux (700 demandes à Hendaye), cette offre supplémentaire est une réponse satisfaisante à la volonté municipale d’accroître le nombre de logements sociaux sur la commune. C’est une belle opération immobilière qui s’engage et je tiens à remercier les différents partenaires sans qui ce projet ne pourrait voir le jour. Permettre au plus grand nombre d’avoir accès à un logement, c’est un travail collectif… La Ville d’Hendaye s’investit pour soutenir les initiatives et la législation visant à encadrer le développement harmonieux de l’habitat, la diminution des logements vacants ou l’augmentation du nombre de logements sociaux. D’autres opérations immobilières portées par des bailleurs sociaux sortiront de terre dans les mois à venir ».
La Présidente du COL, Cécile Elissalde, a, pour sa part, insisté sur « le dispositif innovant qu’est le BRS, un formidable outil anti spéculatif qui rend possible l’accession à des familles aux revenus modestes. Dans le secteur tendu où se trouve la résidence, elles n’auraient pas pu acquérir leur bien dans le privé. C’est en faisant ce constat que le COL a décidé dès février 2017 de créer le second organisme solidaire foncier de France. Ainsi grâce à ce dispositif, le coût d’acquisition a été réduit de moins de 40% par rapport au prix du marché. Par ailleurs, en cas de revente les prix sont plafonnés ce qui permet de garder ces logements accessibles indéfiniment tout en contribuant à la lutte contre la spéculation immobilière »
Un peu d’histoire
Henry Eugène Martinet naît le 9 février 1867 à Azay-le-Rideau. C’est avec son père qu’il apprend l’horticulture, la botanique et le goût pour l’agencement des parcs et jardins.
Il fait ses études à l’école nationale d’horticulture, de 1883 à 1886, d’où il sort avec un diplôme d’architecte paysagiste et la médaille de vermeil du ministère de l’agriculture.
Henry Martinet voyage beaucoup et découvre en Angleterre, les cités fleuries qui l’intéressent tout particulièrement. Il est également fasciné par le tracé des voies qui ne se croisent pas à angle droit, lui donnant des idées qu’il utilisera plus tard, à Hendaye notamment.
Il commence sa carrière à Paris pour la Compagnie internationale des wagons-lits pour laquelle il réalise une cinquantaine d’hôtels avec leurs parcs à la fin du XIXème siècle.
Chargé de créer et d’enseigner le cours d’horticulture industrielle et commerciale à l’école nationale d’horticulture de Versailles, il représente la France, au travers de missions officielles pour le gouvernement français à l’étranger, comme à l’exposition internationale d’horticulture de 1899.
Henry Martinet réalise de nombreux parcs et jardins de villes françaises, comme à Pau, à Valenciennes, à Biarritz, à Aix-les-Bains ou à Châtellerault.
En 1906, il arrive à Hendaye avec la volonté de créer une station balnéaire. Pour ce faire il rachète les parts détenues par la « Société Foncière d’Hendaye-Plage » et devient, ainsi, propriétaire de 410 ha.
Il dessine le plan des rues de la station, en leur donnant des noms de plantes et de fleurs, en s’inspirant des cités jardins anglais et de leurs rues sinueuses. Il réalise 410 parcelles d’environ 1 000 m2 qu’il met en vente et c’est Edmond Durandeau, architecte emblématique du Pays-Basque, qui est appelé pour réaliser les plans des villas.
Il crée, en relation avec les chemins de fer du Midi, le petit train de la Rhune et le 16 janvier 1913, il devient concessionnaire de la ligne de tramway entre la gare d’Hendaye et Hendaye-Plage à la faveur d’une convention signée avec le Maire de l’époque, Ferdinand Camino.
Henry Martinet est également l’architecte de la gare d’Hendaye-Plage, du golf du domaine d’Abbadia, près d’Haizabia (supprimé en 1934), du palace aux 125 chambres et 75 salles de bain, l’Eskualduna et de l’hôtel de luxe Haizabia, racheté à la sortie de la guerre par la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) pour en faire un orphelinat, puis en 1988, une maison familiale de vacances telle que nous la connaissons aujourd’hui. Décédé à Paris le 3 janvier 1936, je tenais à l’occasion de cette pose de première pierre, à rendre hommage à cet homme visionnaire qui a largement contribué à la construction de la ville d’Hendaye et à sa renommée internationale aujourd’hui.