Dans un effort pour garantir une gestion équitable et rigoureuse des paiements de stationnement, la Ville a mis en place une nouvelle procédure de recouvrement des Forfaits de Post-Stationnement (FPS).
Cette initiative s’adresse aux propriétaires de véhicules multirécidivistes en matière de non-paiement de leur forfait post-stationnement en 2024 et pour lesquels les services de l’État n’arrivent pas à effectuer de recouvrement.
Une phase pédagogique d’information
Afin de sensibiliser les propriétaires concernés, une phase pédagogique d’information a été menée tout au long du mois de mai. Les ASVP ont apposé de manière visible une fiche d’information explicative sur les véhicules en récidive, afin d’alerter leurs propriétaires des conséquences potentielles de leurs retards de paiement et des démarches nécessaires pour régulariser leur situation.
Une mise en application depuis la mi-juin
Depuis quelques jours, la procédure est devenue effective. En cas de non-paiement récurrent, la Ville s’efforce de prendre contact avec les automobilistes en récidive et a recours à la mise en place d’un sabot de Denver sur les véhicules des contrevenants. À ce jour, deux dispositifs de ce type ont été installés. Les propriétaires de ces véhicules, après avoir suivi les instructions fournies sur la fiche d’information, ont contacté le service Stationnement et cela a permis leurs identifications, régularisant ainsi leurs situations. L’identification des contrevenants clôturant la procédure, les usagers ont tout de même voulu s’acquitter de leurs arriérés de FPS et cela a permis de recueillir 235,00€.
Objectif : équité et efficacité
La municipalité s’engage à traiter les cas de non-paiement de stationnement avec équité tout en garantissant une réponse rapide et efficace aux propriétaires de véhicules, de jour comme de nuit. Cette nouvelle procédure vise non seulement à améliorer le recouvrement des FPS, mais également à responsabiliser les usagers quant au respect des règles de stationnement en vigueur.