Pour sensibiliser et encourager les jeunes filles à suivre un cursus scientifique, le collège Irandatz, ses professeurs de Mathématiques et l’association Animath ont organisé une journée « Filles, maths et informatique » qui s’est déroulée aux Halles de Gaztelu le 24 mars dernier.
Près de 150 élèves volontaires de 3e et de seconde des collèges Irandatz, Chantaco et collège et lycée Ravel se sont inscrites à cette rencontre exceptionnellement réservée aux filles. En effet comme l’explique le projet pédagogique « les études montrent que lorsque les élèves sont en groupe mixte, les garçons prennent la parole facilement alors que les filles restent souvent silencieuses. L’idée est donc, le temps d’une journée, de leur accorder un moment de liberté afin qu’elles puissent réfléchir sereinement à leur avenir et surtout qu’elles puissent en parler librement ».
Le poids des stéréotypes
Dès le plus jeune âge, on ne valorise pas les mêmes qualités chez les filles et chez les garçons. Conséquence : les premiers effets des inégalités femmes/hommes en matière de choix d’orientation se font sentir dès la classe de seconde où les filières scientifiques ou technologiques sont sous représentées chez les filles.
Pour casser les clichés, créer des vocations, s’informer sur les métiers scientifiques et les amener à prendre confiance en elles, différents ateliers ont été organisés : de la conférence de mathématique à distance avec une chercheuse, aux ateliers sur les stéréotypes et les métiers scientifiques en passant par un « speed-meeting » avec des enseignantes, techniciennes, ingénieurs… pour terminer par une pièce de théâtre-forum, tout a été fait pour proposer des modèles inspirants et déconstruire les nombreux stéréotypes de genre qui perdurent.
Nora, qui a participé à cette rencontre, a trouvé « cette journée intéressante et ludique tout spécialement le théâtre-forum très interactif. Une problématique était posée suivie d’un débat où l’on refaisait certaines scènes pour voir si le public avait une solution. Les témoignages de jeunes filles nous expliquant leurs études scientifiques étaient aussi instructifs ! Je me dirige plutôt vers une filière artistique mais il n’empêche que les mathématiques peuvent servir à beaucoup de choses. Elles aident à raisonner de manière logique, à façonner notre esprit, à réfléchir et à analyser un problème. On l’a vu tout au long de cette journée. »
La Ville s’est associée à cette démarche d’égalité d’accès et de participation des femmes à l’enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques en accordant une subvention exceptionnelle de 500€ au Foyer Socio-éducatif du collège Irandatz. En effet, Nicole Butori adjointe déléguée à l’Education estime que « c’est une excellente initiative. Il est important de promouvoir une éducation mieux adaptée aux nouvelles réalités d’autant que la réforme actuelle ne favorise pas l’entrée des filles dans les filières scientifiques. Mais plus encore, il est nécessaire de créer un environnement propice pour que les filles reprennent confiance en elles. Elles ont autant de capacités que les hommes à intégrer ces filières. J’espère que cette journée les encouragera à passer ce cap ».
En savoir plus sur https://filles-et-maths.fr/journees-filles-maths-informatique/#presentation