Avec deux postes de secours déployés tout au long de la saison estivale, la Ville met tout en œuvre pour garantir une plage sécurisée et accueillante. Afin d’accompagner les jeunes dans leur formation de sauveteurs, la municipalité finance le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).
Un engagement fort face aux défis croissants de recrutement
La Ville organise la surveillance de sa plage en saison grâce à 2 postes de secours (Deux Jumeaux et Grande plage) et des effectifs de sauveteurs employés par le SDIS64 dont les modalités d’employabilité et matérielles sont actées entre la Ville et la SDIS64 via un conventionnement pluriannuel (convention en vigueur couvrant les saisons 2022 à 2026).
Au fil des saisons, il est devenu de plus en plus difficile de recruter un nombre suffisant de sauveteurs qualifiés pour surveiller la plage. Consciente de cette problématique, la Ville a décidé d’agir depuis quelques années en soutenant financièrement la formation de futurs sauveteurs. Depuis deux ans déjà, la municipalité finance des parcours complets de formation au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), qui comprend également les formations Premiers Secours en Équipe de niveaux 1 et 2 (PSE1 et PSE2).
Le BNSSA est un brevet national français dispensé par des structures agréées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale {DDCS) et permet à son titulaire d’assurer la surveillance des baignades aménagées d’accès gratuit (bord de mer, plan d’eau intérieur) sur le domaine public et des établissements d’accès payants ouverts au public.
L’an dernier, trois jeunes ont bénéficié de ce financement et se sont qualifiés pour devenir sapeurs-pompiers volontaires saisonniers. Cet été, ils ont assuré la sécurité des baigneurs en qualité de sauveteurs sur la plage d’Hendaye.
Pour la saison 2025, la Ville souhaite poursuivre cet accompagnement en finançant de nouveaux parcours BNSSA pour les jeunes âgés de 17 à 30 ans, quel que soit leur statut. La prise en charge financière de la formation, qui peut varier de 900 à 1 500 euros, permet à ces jeunes d’acquérir des compétences essentielles pour assurer la surveillance de notre plage.
Conditions d’accès à la formation et prise en charge
Les jeunes âgés de 17 à 30 ans, quel que soit leur statut (étudiants, apprentis, lycéens, demandeurs d’emploi, …) résidants sur la commune d’Hendaye, pourront bénéficier de cette aide après avoir présenté leur dossier et leurs motivations.
Le dossier de demande devra être présenté avant le début de la formation aux services municipaux et devra comprendre les pièces suivantes :
- Une lettre motivée formulée par le jeune,
- Une attestation d’inscription à la 1ʳᵉ session de formation délivrée par l’organisme agréé,
- Un RIB du jeune ou de ses parents,
- L’engagement écrit du jeune à suivre toute la formation BNSSA et à travailler sur les plages d’Hendaye pour 2 saisons estivales.
Le début de la formation est prévu pour courant octobre.
Renseignements & inscriptions
- Mairie d’Hendaye (Demande de prise en charge)
Direction de l’Administration Générale et de la Réglementation - Club sauvetage côtier Hendaye – Les Corsaires (inscription BNSSA)
Président Bixente Millet
06.76.24.15.29
Améliorer la qualité de vie sur la plage
L’été 2024 marque une étape dans l’amélioration des infrastructures de sécurité et de confort sur la plage, mais aussi pour faciliter la vie des saisonniers et des chalands.
Parmi les innovations notables :
- Élargissement des zones de baignade surveillées : grâce à deux nouveaux postes miradors, la zone de baignade surveillée a été considérablement étendue, offrant aux baigneurs une plus grande sécurité.
- Sonorisation de l’ensemble de la plage : un système de sonorisation a été installé pour renforcer les annonces préventives et informer efficacement les usagers.
- Aménagement des espaces de loisirs et de détente : les espaces de détente ont été réorganisés pour améliorer la visibilité des postes de secours, facilitant ainsi l’intervention rapide des sauveteurs en cas de besoin.
- Logements pour les saisonniers secouristes : pour retenir les jeunes sauveteurs, la Ville a également proposé des logements.
- Innovations techniques avec TRIBORD : en partenariat avec TRIBORD, de nouvelles technologies ont été intégrées pour optimiser la surveillance et l’intervention des sauveteurs.