Dans le cadre de son budget participatif, la Ville inaugurait un récupérateur de déchets flottants, sur le port à proximité des bureaux de la Station Littorale, ce jeudi 11 mai 2023.
Après plusieurs mois de recherches et de renseignements pris auprès d’autres ports confrontés à la problématique des déchets flottants, le choix de la Ville s’est porté sur un robot baptisé DPOL, d’origine française. Ce système autonome de dépollution adapté aux zones portuaires est un véritable aspirateur de déchets et micro-déchets flottants. Son principal intérêt réside dans son autonomie. Positionné dans les endroits où les déchets ont tendance à s’accumuler, du fait des courants, il est actif 24h/24. Son système crée un courant qui permet de diriger les déchets vers le filet dont il est doté. Il peut également être équipé de buvards absorbants afin de capter les irisations d’hydrocarbures de surface en cas de fuite ou de trop plein d’un réservoir.
Lutter contre la pollution de surface
Posé depuis presque 3 semaines, les agents du port, qui relèvent le filet tous les 3 à 4 jours, ont pour l’instant récupéré des déchets organiques (feuilles et branches). Suffisamment léger pour être déplacé, il pourra être positionné en dehors du port de plaisance dans les zones où les déchets tels que sacs plastiques ou mégots s’amassent.
Lola et Vincent, les porteurs de projet ont salué la concrétisation de leur projet et ont remercié la Ville et ses agents mais également ceux de la capitainerie pour leur accompagnement. « On est arrivé avec des idées et vous nous avez aidé dans la fabrication concrète du projet en nous associant au fur et à mesure des choix et de la meilleure solution à retenir » a déclaré Vincent.
Cette nouvelle initiative s’inscrit pleinement dans la volonté communale de protéger son environnement. Comme l’a souligné Ganix Grabières, adjoint à l’environnement et à la Citoyenneté « Notre société produit et cherche à produire toujours plus mais en corollaire, la bonne gestion de la fin de vie de tout ce que nous produisons se révèle être un véritable défi… Nous avons encore des choses à améliorer mais nous sommes résolument engagés dans des démarches toujours plus vertueuses pour notre port et plus largement pour notre littoral ».
Dans le cadre de ce budget participatif, la question des déchets et de leur recyclage a été plébiscitée par les habitants. A l’instar de l’installation de ce robot au port, des bacs à marée tout au long de la plage et de la baie ou de la cabane à dons, il sera bientôt question de la mise en place de bacs à compost. A suivre…