Lors du dernier Conseil municipal, les élus ont voté à l’unanimité l’adhésion à la charte Ville aidante Alzheimer.
L’assemblée s’engage ainsi aux côtés de France Alzheimer afin de valoriser, soutenir et communiquer sur les dispositifs, actions et formations destinés aux personnes malades et des proches aidants.
Comme l’a souligné Martine ANSAULT LECUONA, élue déléguée aux personnes âgées et handicapées “cette charte vient renforcer l’intérêt que la Ville porte aux personnes les plus fragilisées et s’ajoute aux différentes actions menées pour sensibiliser les hendayais sur les pathologies qui peuvent toucher les personnes âgées, notamment à travers la Semaine Bleue et la Semaine Hendayaise du Handicap”.
Un partenariat aux actions multiples
La Ville, convaincue de la nécessité d’une plus grande inclusion des personnes malades et de leurs proches aidants, doit ainsi mener au moins une des actions parmi celles proposées par l’association : insertion sur les supports de communication de la Ville, information sur la formation aux aidants, sensibilisation dans les écoles, déploiement de cafés mémoire, mise en place de repères d’orientation au sein des lieux publics… autant de choix d’actions que la commune pourra mettre en place en fonction de ses moyens et de ses spécificités locales.
En contrepartie, France Alzheimer et son réseau de 99 associations départementales épaulera la mairie dans la mise en place de ses actions.
Pour l’heure, le CCAS travaille au programme de la Semaine bleue qui se déroulera en octobre prochain dans lequel des activités seront adaptées à ce public.
En savoir plus sur l’association France Alzheimer (nouvelle fenêtre)