Un nouvel espace public intergénérationnel à Dongoxenia

Le 7e projet issu du 1er budget participatif a été inauguré ce jeudi 26 octobre.

Parmi les projets du budget participatif, deux aménagements intergénérationnels avaient été plébiscités par les habitants ayant le même objectif : enrichir l’offre sportive et ludique de la ville tout en favorisant le lien social. Il s’agissait d’une part, d’un espace de jeux extérieur abrité et intergénérationnel (porté par Véronique et les enfants de la ludothèque municipale) et d’autre part, un espace public intergénérationnel (porté par Mounir).

Après étude par les services communaux, la municipalité a pris la décision de les réunir pour les intégrer dans un aménagement de quartier plus vaste allant au-delà des deux projets initiaux. Le choix du quartier de Dongoxenia a été privilégié, ce secteur étant en développement et peu aménagé en équipement public de ce type.

C’est donc en toute convivialité que cet espace public familial situé dans le parc de Dongoxenia a été inauguré officiellement par Kotte Ecenarro, Maire d’Hendaye, Chantal Kehrig, 1ère adjointe au Maire en charge aux Travaux, à l’Urbanisme et à l’Aménagement, Ganix Grabières, Adjoint au Maire en charge du Développement Durable, du Cadre de vie, de l’environnement, de la Citoyenneté et les porteurs de projet Mounir Ed Debbar et la Ludothèque municipale bilingue.

Cet aménagement de près de 1500 m2 a été pensé, dessiné et réalisé en 6 mois par 10 agents de la voirie et des espaces verts. Hormis l’abri couvert, tout a été fait en régie.

LES NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS

Les aménagements ont été prévus pour tous les âges :

  • Une zone de convivialité avec des tables et bancs PMR
  • Un espace couvert de 100m2
  • 2 terrains de pétanque
  • Un city stade
  • Une table de ping-pong
  • Une table pour jouer aux échecs
  • La rénovation de l’aire de jeux pour les enfants avec un nouveau toboggan,
  • La plantation d’une dizaine d’arbres et des massifs

Dans quelques semaines seront installés un banc qui fonctionne à la lumière du soleil et fournit de l’énergie pour recharger les smartphones ainsi que des toilettes.

Ils l’ont dit

« Je me réjouis de cette réalisation qui est devenue un véritable projet intergénérationnel de quartier. Je salue les initiateurs de ce projet qui s’intègre parfaitement dans ce parc et je félicite nos agents communaux pour la qualité de leur travail. Le Maire Kotte Ecenarro.

« Cet aménagement en cœur de quartier réalisé en régie a été véritablement bien pensé dans ce secteur en expansion. J’espère que cette zone de convivialité ravira toutes les générations qui pourront se retrouver ici et faire connaissance » Chantal Kehrig 1ère adjointe au Maire en charge aux Travaux, à l’Urbanisme et à l’Aménagement.

« L’intérêt collectif, cœur véritable de la démarche, s’incarne véritablement dans cette réalisation. En effet, cet espace bénéficiera à l’ensemble de la population, quelque soit l’âge. Il est bien sûr ouvert à toutes et tous celles et ceux qui souhaitent venir avec leur propre matériel : jeux de cartes ou de société, ballon, raquettes et balles de tennis de table, jetons de dames ou pièces d’échec, jeux de boules… Les tables de pique-nique permettront j’en suis sûr quelques goûters et autres moments conviviaux et, quelle que soit la météo, il sera toujours possible d’être dehors tout en étant à l’abri. A l’abri mais aussi dans un environnement sympa du fait des plantations et aménagements paysagers qui accompagnent, agrémentent cet équipement de quartier ». Ganix Grabières, adjoint en charge de la Citoyenneté et de l’Environnement

« Quel plaisir d’avoir désormais un abri pour jouer à des jeux de société, un espace modulable où tout le monde quelque soit l’âge trouvera sa place. Ce fut une belle aventure citoyenne pour les enfants qui voient leur projet se concrétiser. On est super content !  » Véronique, porteur du projet (ludothèque)

« C’est à bras ouverts que les habitants du quartier accueillent cette réalisation. Je remercie le centre Social Denentzat qui nous aidé dans la coordination de ce projet et dans son aboutissement mais également M. le Maire, les élus présents et les techniciens. Je suis persuadé que cet espace va contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants ». Mounir, porteur du projet pour le quartier Dongoxenia

« Quel plaisir immense d’entendre de chez moi les éclats de rire de tous les enfants en train de s’amuser. Je suis même allée les voir et un petit bonhomme m’a demandé de venir jouer avec eux. J’ai trouvé ça charmant et je vous remercie de tout mon cœur pour cette belle réalisation » Marie-Claire, habitante du quartier.

Navigation de l’article