Parmi les projets du budget participatif, deux aménagements intergénérationnels avaient été retenus. Après étude par les services communaux, la municipalité a pris la décision de les réunir pour les intégrer dans un aménagement de quartier qui va au-delà des projets initiaux.
Il y a quelques mois, les Hendayaises et Hendayais avaient voté pour l’aménagement d’une part, d’un espace de jeux extérieur abrité et intergénérationnel (porté par les enfants de la ludothèque municipale et d’autre part, pour un espace public intergénérationnel (porté par Mounir). Deux projets évalués à 50 000€ chacun. « Or, en raison de la conjoncture actuelle et de l’augmentation des prix du matériel, les coûts ont dû être revus à la hausse » explique Ganix Grabières, élu en charge de la Citoyenneté, qui poursuit « pour réaliser une économie d’échelle, nous avons décidé de les réunir pour n’en faire qu’un. Le choix s’est porté sur Dongoxenia. L’enjeu semble important dans ce secteur en développement et peu aménagé en équipement public de ce type ».
Ce lundi 6 mars, élus et habitants se sont donc retrouvés tout naturellement à la maison de quartier de Dongoxenia afin d’échanger sur le futur projet qui a été présenté.
Quels sont les aménagements prévus ?
- Une zone de convivialité avec tables et bancs PMR
- Un espace couvert de 100m2
- Une zone de pétanque avec 2 terrains
- Un city stade
- Une zone tennis de tables (2 éléments)
- L’amélioration de l’aire de jeux pour enfants
- Des toilettes sèches
Mounir, l’un des porteurs de projets s’est réjoui de cette installation bien que le pumptrack n’ait pas été pris en compte. Néanmoins, Ganix Grabières a tenu à le rassurer « Cette option n’a pour l’instant pas été actée en raison du coût et des éventuelles nuisances qui pourraient être générées dans ce quartier densément habité mais un espace a été réservé. Nous allons laisser cet espace urbain vivre durant quelques temps et nous aviserons ensuite ». L’élu a également précisé qu’afin d’éviter les éventuelles nuisances sonores, il a été décidé que cet espace urbain ne serait pas éclairé ».
Véronique, l’autre porteur de projet, ravie également de voir le projet mis en œuvre, espère quant à elle que cet espace abrité pourra accueillir une table de ping-pong mais également des tables et chaises pour jouer à des jeux de société. Pour l’heure, les installations sous cet espace n’ont pas encore été déterminées.
Les travaux d’un montant estimé à 250 000 € devraient débuter dans quelques jours pour une durée de deux mois. Hormis l’espace couvert, les aménagements seront faits en régie par les agents municipaux. Les espaces verts seront bien sûr conservés, des accès PMR seront créés, le mobilier plutôt « naturel » sera privilégié… bref tout sera fait pour que l’on ait envie de passer du temps sur cet espace de jeux et de convivialité.