La période de covid-19 actuelle a mis à l’arrêt la quasi totalité des activités aquatiques de la piscine municipale, hormis l’ouverture partielle aux publics prioritaires*. Néanmoins, les agents municipaux de l’équipement sportif ont mis à profit ce temps pour perfectionner et améliorer l’ensemble des problématiques liées à la sécurité de l’établissement.
Outre un entretien technique et sanitaire approfondi de l’établissement, une révision de l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques en matière de secourisme et d’assistance du personnel a été mise en place. Une occasion de partager des exercices avec d’autres corps de métiers et notamment les pompiers du SDIS 64 du centre d’Hendaye (visite des locaux et présentation de la chaîne des secours) qui a permis une réflexion sur l’organisation interne du service en matière de sécurité.
Cette collaboration s’est concrétisée vendredi 5 février au matin par un exercice en temps réel d’une prise en charge d’une victime dans l’eau.
Cet exercice a impliqué dans un premier temps l’intervention des maîtres nageurs dans l’eau en simulant un accident type « atteinte traumatique du rachis », déclenchant ensuite l’ensemble des procédures internes d’évacuation du public, de sécurisation et d’assistance à la victime, puis au final une prise en charge et évacuation par les pompiers vers un centre médical.
Cet exercice a permis d’amener un œil extérieur sur le Plan d’Organisation de la Sécurité et des Secours interne au sein de la piscine municipale et d’y apporter des axes d’amélioration.
La Ville remercie le capitaine Boivinet (chef de centre d’Hendaye) et ses équipes d’avoir rendu possible un tel exercice de simulation.
* Publics prioritaires : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique.