Fort de ses 300 adhérents seniors dont 27 bénévoles permanents, le Centre social Denentzat fait figure d’exemple d’intégration dans le domaine du 3e âge.
Prévention santé et maintien à domicile : deux axes forts
Depuis 4 ans, la structure subventionnée à 33 % par la Ville et soutenue par la CARSAT mais également le Département des Pyrénées Atlantiques, a dû adapter certaines de ses missions en raison du papy boom et de l’arrivée de seniors ayant des problématiques différentes.
Une étude menée par Sylvie Bonnet, responsable du service Adultes/Familles/Seniors et coordinatrice des bénévoles du Centre social, a mis en exergue la situation des personnes qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie et/ou atteint d’une pathologie invalidante. C’est ce que l’on appelle les aidants familiaux.
“Epuisement, culpabilité, pas de temps à consacrer à soi… autant de conditions difficiles qui ont montré la nécessité pour l’association de créer un espace d’accueil non médicalisé pour échanger, s’informer et être dans le répit” explique Sylvie Bonnet qui précise “le rôle du centre social étant de créer du lien social et non pas de se substituer au réseau médical”.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la première démarche a été de rencontrer le personnel du centre de réadaptation et de convalescence, la Concha, ainsi que l’équipe mobile de gériatrie de Bayonne (EMOG), de manière à travailler en étroite collaboration avec des professionnels de la santé. Un partenariat qui a pour objectif de construire sur le territoire un réseau qui permet d’orienter les seniors vers leur besoin et selon l’urgence. Ainsi, chaque structure constitue une passerelle l’une pour l’autre, qui saura envisager une orientation vers un groupe de parole médicalisé ou non.
Pour concrétiser ce travail de plus d’une année avec La Concha, la signature d’une convention officialisera le 16 mars prochain cette collaboration.
Un accueil deux demi journées par mois
Deux vendredis après-midi (14 h-16 h) par mois, Sylvie et Sylvia s’occupent d’animer cet espace de rencontre et d’information qui s’adresse aux familles de personnes touchées par un vieillissement invasif ou nécessitant une présence permanente. C’est un lieu pour échanger également avec d’autres aidants et partager ses expériences.
L’accueil est anonyme, gratuit et sans inscription. Les aidants peuvent y venir quand ils en ont besoin ou quand ils peuvent. “Il n’a pas de jugement de valeur même s’ils viennent 5 minutes ou épisodiquement. L’objectif est de ne pas enfermer dans une contrainte supplémentaire l’aidant qui a déjà beaucoup à faire” prévient Sylvie Bonnet.
Depuis son ouverture début novembre, 7 aidants ont poussé la porte du Centre social. Un très bon début.
Les prochaines dates
Vendredis 13 et 27 mars
Vendredis 10 et 17 avril
Exceptionnellement le jeudi 7 mai
Centre social Denentzat
29 Rue Richelieu – Quartier des Joncaux – Hendaye