Durant le confinement, le budget de nombreuses familles a été mis à mal en raison de la fermeture des cantines scolaires.
La Ville s’est penchée sur la question à travers le groupe de travail “Solidarité” créé durant la pandémie et a jugé important de compenser en partie la suspension de ce service public essentiel qu’est la restauration scolaire.
Près de 2000 enfants concernés
Ainsi, afin de soutenir les familles résidentes à Hendaye dont les enfants sont scolarisés sur la commune dans les écoles maternelles, primaires et aux collèges (public et privé), la Ville va offrir un “chèque solidarité” d’un montant de 30€ par enfant. Le coût global de l’opération estimée à 60 000 €, sera assumé intégralement par la Ville. Cette aide sera versée en juin après le vote de la délibération en conseil municipal.
Nombre de ménages ont subi de plein fouet les conséquences économiques liées à la crise. Perte d’emploi, augmentation des frais liées à l’alimentation… C’est la raison pour laquelle le choix de la Ville s’est porté sur un dispositif égalitaire et sans distinction sociale.
Une aide au commerce local
Par ailleurs, ce chèque solidarité devra être dépensé chez un commerçant hendayais, par mesure de soutien à l’économie locale très impactée par la crise Covid 19. Une information auprès des commerces sera envoyée dans les jours à venir afin de leur préciser les modalités de réception de cette dotation.