Groupama renouvelle, pour la 9e année consécutive, son opération de prévention relative aux bracelets d’identification en partenariat avec les nageurs sauveteurs CRS et maîtres nageurs civils du SDIS 64. La Ville d’Hendaye, dont la plage est très fréquentée par un public familial, est associée à ce dispositif.
Ce mardi 5 juillet, Alex Casteret, président de la fédération départementale de Groupama et Jean-Claude Saint-Jean, président de la caisse locale côte basque, en présence de Kotte Ecenarro, maire de Hendaye, ont remis ces « précieux » bracelets au Major Stéphane Gueroue, chef du PC CRS pour les Pyrénées Atlantiques et les Landes.
Ce dispositif initié en 2014 dans les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques se voit désormais étendu sur l’ensemble du littoral français. Plus de 60 plages ont rejoint les pionnières dans cette démarche. Les nageurs sauveteurs CRS, très impliqués, contribueront ainsi à la bonne marche de ce dispositif sur le territoire de la côte basque.
12 enfants recueillis par les MNS en 2021 sur la côte basque
Chaque année, ce sont près de 11 000 bracelets qui sont distribués afin de permettre l’identification facile et rapide des enfants égarés. Cette opération de prévention s’inscrit dans le dispositif estival de sécurité du littoral qui s’étend du 2 juillet au 28 août 2022 inclus. Cette opération prouve chaque année son efficacité : depuis 2014, plus de 100 000 bracelets ont été distribués et plus de 120 enfants ont été assistés, facilitant ainsi grandement la tâche des nageurs sauveteurs CRS.
Comment en bénéficier ?
Rassurer les parents et contribuer à la sécurité des enfants, c’est tout l’intérêt des bracelets d’identification. Attachés aux poignets des enfants, ils comportent les nom et prénom de l’enfant et le numéro de téléphone des parents. Ces bracelets sont distribués gratuitement tout l’été au poste de secours de la grande plage d’Hendaye. Le poste de secours des Deux Jumeaux dispose également de bracelets mis à disposition par l’Office de Tourisme.
L’occasion de valoriser concrètement, dans le domaine de la sécurité des personnes et l’efficacité de sa politique de prévention, la raison d’être de Groupama : « nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de vivre leur vie en confiance ».