Après quelques mois de fonctionnement, les bureaux partagés de la CAF/CPAM étaient inaugurés ce jeudi 17 août.
Manuel Tena, Président du Conseil d’Administration de la CPAM de Bayonne, Vincent Maginot, Directeur des CPAM de Bayonne et de Pau, Fabienne Bascou et Jérôme Roteta, respectivement Présidente du Conseil d’Administration et directeur de la CAF des Pyrénées-Atlantiques et Kotte Ecenarro, Maire d’Hendaye sont unanimes : ce nouvel espace de proximité répond à une volonté partenariale d’accompagner les usagers dans l’accès aux différents services CAF/CPAM dans un espace d’accueil commun permettant de prendre en compte leur situation de manière globale. Il s’agit bien d’offrir un service simplifié et coordonné quelles que soient les démarches des allocataires et des assurés.
Depuis son ouverture en avril dernier, plus de 150 personnes par mois ont été accueillies ou assistées dans leurs démarches administratives que ce soit de manière numérique ou par le biais d’un conseiller. Par ailleurs, des offres de services supplémentaires vont voir le jour, notamment des ateliers d’accompagnement tels que ceux du centre d’examen de santé de la caisse primaire qui interviendra sur des sujets de prévention et d’accompagnement de soin ou encore ceux du service social, très utiles et qui répondent à de vrais besoins.
Plus qu’un bâtiment, c’est bien un véritable lieu d’accueil qui a été inauguré ce 17 août dans ces locaux historiques datant de 1865 qui ont accueilli pendant 100 ans l’ancienne mairie.
Des services publics renforcés
L’arrivée des services de santé (SOS Médecins, médecins spécialisés en collaboration avec l’hôpital de Bayonne et la Concha…), celle des services des Douanes maritimes, l’installation récente de la Police Nationale dans des locaux partagés avec la Police Municipale dans le même bâtiment que la CAF/CPAM, signent le retour en force des services publics à Hendaye. Le Maire a exprimé « sa satisfaction et son attachement aux services publics sur le territoire communal ». Le premier édile a également rappelé « l’implantation prochaine des services d’action sociale du Département des Pyrénées-Atlantiques dans les locaux de l’ancienne maison de retraite ». Enfin, Kotte Ecenarro a fait part « de son souhait et de celui des élus de recentrer les services en centre- ville. C’est la raison pour laquelle, un dossier de labellisation « Maison France Services » sera proposé à l’Etat d’ici la fin du mois d’août. Une démarche qui s’inscrit dans une réelle redynamisation du cœur de ville » a-t-il conclu.
Les services de la CPAM sont ouverts les lundis, mardis et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Ceux de la CAF sont ouverts les mardis et jeudis aux mêmes horaires.