Après une première réunion fin juin en mairie avec les commerçants de la Place de la République, élus et techniciens sont allés à leur rencontre cette semaine.
Si les différentes phases et le planning du chantier ont été expliqués, diverses questions ont également été abordées à propos de l’intégration des poubelles, la planéité de la place et les emmarchements, l’implantation des végétaux (résistant aux futurs changements climatiques), l’installation du marché de plein vent, le positionnement des arrêts minute, les sanitaires publics, le jardin ludique et la fontaine, l’accessibilité PMR.
Des explications pratico-pratiques ont été également données sur l’emprise des terrasses avant/après, la signalétique durant les travaux pour informer de l’ouverture des commerces, les horaires de chantier… Les grandes phases du chantier ont été rappelées. En amont des gros travaux place de la mairie et place du marché qui démarreront au mois de janvier 2024 jusqu’à l’été 2024, des travaux préparatoires débuteront en octobre et novembre avec les concessionnaires des réseaux. Par ailleurs, des sondages vont être effectués les 11 et 12 septembre en vue de ce réaménagement.
Les travaux côté église et rue du Port (partie jouxtant la place) suivront en septembre 2024 pour se terminer au printemps 2025.
Chantal Kehrig, 1e adjointe en charge de l’Urbanisme, des Travaux et des Aménagements urbains ainsi que Frédéric Tranche, adjoint chargé de la Gestion du domaine public et des Commerces se sont engagés à informer chaque commerçant de l’avancée du projet. Parallèlement, les deux élus ont précisé que la Ville et l’OTC étudiaient la possibilité de mettre en place un fonds d’indemnisation.
A suivre…