Nombre de villes de la côte basque ont connu une recrudescence des incivilités ces derniers mois. Hendaye n’y échappe pas.
Depuis la loi du 5 mars 2007, les maires ont vu leurs missions de sécurité publique et de prévention de la délinquance renforcées.
« Après un travail mené au sein des différents groupes de travail et en commission municipale, avec une augmentation notable des dégradations de biens (vols à la roulotte) et plus récemment une vague de délits d’atteintes aux biens (cambriolages), j’ai pris la décision, parmi les mesures envisagées pour renforcer la sécurité et prévenir les incivilités et en toute responsabilité, d’armer nos policiers municipaux à partir du 1er janvier 2025. Hendaye n’est pas Chicago, cela va de soi et notre ville est actuellement bien sécurisée, mais nous devons rester vigilants et réactifs face à la survenance d’événements graves, comme cela a pu se produire dans d’autres villes malheureusement. »
déclare Kotte Ecenarro, Maire d’Hendaye.
La Ville mobilise tous les moyens à sa disposition pour assurer la sécurité et la tranquillité publiques auxquels les hendayais aspirent, y compris en investissant pour que polices Nationale et Municipale puissent disposer d’espaces de travail partagés propices à la réactivité des interventions en proximité. Cependant, si la Ville ne peut maitriser les moyens qui sont dédiés à la Police Nationale sur le secteur d’Hendaye, elle se doit d’activer tous les leviers qui permettent d’assurer la tranquillité de tous.
Il s’agit également de donner toutes les garanties de sécurité, mais aussi de sérénité à nos policiers municipaux qui sont très actifs sur le terrain et qui sont souvent les primo-arrivants sur les lieux des délits ou autres événements.
Grâce à ces mesures, la Ville réaffirme son engagement à garantir une sécurité optimale et une qualité de vie préservée pour tous ses habitants, en s’appuyant sur une police de proximité proactive dédiée à des missions d’ordre public et des outils de prévention efficaces.
Une mesure de dissuasion
La police municipale est passée de 2 à 8 agents entre 2017 et 2023, ce qui leur permet d’être plus présents et plus visibles sur le terrain. Ces agents opèrent de manière élargie, assurant des patrouilles à pied, en VTT ou en voiture, de 8H à 18H six jours sur sept en basse saison, et de 9h à 19h tous les jours du 1er avril à la Toussaint. Afin de prévenir et de dissuader les actes malveillants, la Ville a déployé depuis 2019 un système de vidéoprotection avec 87 caméras qui couvrent un champ stratégique du territoire communal. En complément, un protocole signé en 2022 avec le Procureur du Tribunal Judiciaire de Bayonne définit les modalités de mise en œuvre de la procédure de rappel à l’ordre, effectuée par le maire ou son représentant, renforçant ainsi le cadre légal des actions entreprises.
Si l’armement de la police municipale est une mesure mûrement réfléchie, le maire assure qu’elle est exceptionnelle et que « son utilisation le sera encore plus ». En effet, seule une situation de légitime défense permettra l’usage de l’arme. En outre, il s’agira d’une mesure de dissuasion pour la sécurité et la tranquillité des Hendayais.
« Notre société a évolué avec une forme d’agressivité qui peut devenir brutale face à l’intervention des forces de secours. A travers les équipes de la Police Municipale, qui est connue de la population et arrive rapidement sur les lieux, la commune a fait le choix d’une police de proximité et de prévention. Elle pourrait cependant se retrouver en situation critique et l’armement constituerait alors la dernière alternative pour assurer la protection d’un citoyen ou la propre vie du policier face à agresseur déterminé. Nous espérons ne jamais vivre ce type de situation à Hendaye mais l’anticipation permet ainsi d’assurer la sécurité et la sérénité de tous »
ajoute Frédéric Tranche, adjoint au Maire en charge de la tranquillité publique.
Avant d’avoir une arme entre les mains les agents de la police municipale auront suivi au préalable une formation juridique et pratique et devront disposer d’un certificat d’aptitude établi par un médecin agréé. Ils devront également suivre un entraînement régulier au maniement des armes.
Trois séances seront organisées chaque année pour les agents de la Police Municipale hendayaise, contre les deux obligatoires. La traçabilité des armes sera assurée en interne grâce à un registre d’entrée et de sortie de l’armurerie.
Au Pays Basque, la ville d’Hendaye était l’une des rares ville dont la police municipale n’est pas armée (Bayonne, Anglet, Biarritz, Urrugne, Ciboure ont des polices municipales armées). En France, plus de trois quarts des policiers municipaux possèdent une arme.
En conclusion, une stratégie locale coordonnée visant à maintenir la sécurité et la tranquillité publiques à Hendaye qui se décline ainsi :
- Renforcement des effectifs de la police municipale et évolution de leur amplitude
horaire de travail - Retour d’une présence effective de la police nationale dans des locaux mutualisés avec
la police municipale, - Coordination et transmission d’informations renforcées entre Police Nationale/Police
Municipale, - Travail collectif du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et
recrutement d’un coordonnateur CLSPD, - Armement de la police municipale.