Surveillance plage : un système de sonorisation inédit

Dès ce mercredi 8 mai, la Ville met en fonction un nouveau système de haut-parleurs sans fil offrant un service de communication et de prévention et couvrant l’ensemble du linéaire de la plage.

Dans un premier temps, le dispositif sera déployé sur la grande plage, avec une extension prévue vers la plage des Deux-Jumeaux dès le 1er juillet, jour d’ouverture de la saison de surveillance.

Des enceintes ont été posées sur 8 mâts installés par les services techniques et répartis entre la digue de Sokoburu et les Deux Jumeaux. Un système moderne qui permet une meilleure gestion des usages grâce à la diffusion de messages d’information ou préventifs.

Les 3 chefs de poste, formés à ce nouveau système le 30 avril, ont accueilli très positivement cette technologie, la considérant comme un véritable atout et une précieuse aide à leurs différentes missions. Ce dispositif a été également salué par le référent plage du SDIS 64, présent également ce jour-là. Pour Txabi, l’un des chefs de poste « c’est une avancée significative en termes d’alerte et de prévention sur cette immense plage. Gain de temps pour les secours, optimisation du temps passé à la surveillance… Nous pourrons désormais couvrir l’intégralité des 3 kilomètres de plage en un seul message pour localiser un enfant égaré, au lieu de mobiliser plusieurs sauveteurs avec des sifflets et des radios. C’est un réel progrès en matière de sécurité ».

Une utilisation mesurée

La journée du 30 avril a également été dédiée à des essais de la sonorisation afin de peaufiner les réglages, ce qui a pu surprendre certains riverains et promeneurs. « Une utilisation raisonnée sera faite de ce système », assure Frédéric Tranche, adjoint à la sécurité soulignant que « la prévention et la sécurité sont des priorités absolues pour notre plage, la plus étendue de la côte basque et fréquentée principalement par des familles ». Ainsi, les haut-parleurs seront utilisés pour annoncer l’ouverture et la fermeture de la surveillance de la plage, diffuser des messages d’urgence (l’arrivée d’un hélicoptère, les enfants perdus), et plus modérément, sensibiliser le public à certaines règles de civisme (l’interdiction de fumer ou de promener des chiens sur la plage).

Cette formation a été dispensée par la société espagnole Eco Alfa, spécialisée dans la mégaphonie de plage, et a été retenue par la Ville pour un coût de location de 14 000€ par an.

Le Maire Kotte Ecenarro a salué cette avancée en matière de sécurité, d’information et d’accueil sur la plage. Ce dispositif sera opérationnel jusqu’à la fin de la saison de surveillance, soit les vacances de la Toussaint. Il est envisagé également son utilisation dans cette période quand les postes de secours ne sont pas ouverts, pour alerter sur tout événement climatique pouvant affecter le secteur de la plage ».

Hendaye devient ainsi la première commune du littoral aquitain à se doter d’un tel dispositif, marquant ainsi un tournant majeur dans la gestion et la sécurité de ses plages.

Les périodes de surveillance élargies

Cette année, la présence des MNS sera assurée les weekends de mai jusqu’à mi-juin et les deux derniers weekends de septembre, quelles que soient les conditions météorologiques, afin de favoriser la continuité de la surveillance et la qualité de service aux usagers.

GRANDE PLAGE

  • les week-ends des 8, 9, 10, 11 et 12 mai 2024 (Ascension), 18, 19 et 20 mai 2024 (Pentecôte), 25 et 26 mai 2024 et 1, 2, 8, 9, 15, 16 juin 2024, de 12 heures à 19 heures,
  • tous les jours du samedi 22 juin 2024 au 15 septembre 2024 (inclus), de 9 heures 30 à 19 heures,
  • les week-ends des 21, 22, 28 et 29 septembre 2024, de 12 heures à 19 heures,
  • les week-ends des 5, 6, 12 et 13 octobre 2024, de 12 heures à 19 heures (en fonction des conditions météorologiques),
  • tous les jours des vacances de la Toussaint, soit du 19 octobre 2024 au 3 novembre 2024 (inclus), de 12 heures à 19 heures (en fonction des conditions météorologiques).

    PLAGE DES DEUX JUMEAUX
  • tous les jours, du 1er juillet jusqu’au 1er septembre 2024 (inclus), de 11 heures à 19 heures.

Navigation de l’article