Une hausse importante des dépôts sauvages a été constatée par les agents de collecte de la Communauté Pays Basque, notamment à proximité des conteneurs de collecte. Des moyens supplémentaires sont nécessaires pour y pallier, alourdissant la facture des contribuables.
Le dépôt sauvage, qu’est-ce que c’est ?
Les dépôts de déchets au sol, que ce soit sur des lieux publics ou privés, sont considérés comme des dépôts sauvages, même quand ceux-ci sont déposés devant un point de collecte. Les déchets constituent un danger sanitaire pour la population quand ils sont jetés sur la chaussée au mépris de toute considération de salubrité publique.
Pour éviter cette pollution, deux solutions :
- Pour les cartons, les encombrants (meubles, électroménagers…), les déchets verts : le dépôt dans l’une des 26 déchèteries du Pays Basque, actuellement ouvertes et soumises à l’application des gestes barrières (port du masque obligatoire).
- Pour les ordures ménagères ou les emballages recyclables : le dépôt en point de collecte. Si le conteneur est plein, il faut se rendre dans un autre point de collecte ou avertir les services de la Communauté Pays Basque.
La déchèterie d’Hendaye située Chemin Chacamartegia est ouverte au public du lundi au samedi de 8h30 à 17h45 et le dimanche de 9h à 12h.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter le n° vert de l’Agglomération Pays Basque au 0800 64 2014 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Agents communautaires assermentés dès 2021
Tout dépôt sauvage (dans la nature ou au pied des conteneurs) constitue une infraction. L’usager ayant effectué ce dépôt est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros selon la gravité des faits. Des agents communautaires assermentés procèderont à des verbalisations en complément des services de police dès le début de l’année 2021.