La municipalité a décidé, à titre expérimental, d’éteindre entre minuit et cinq heures du matin, la nuit du 15 octobre, certains secteurs de la ville.
Le contexte actuel appelle à la sobriété énergétique. La municipalité s’est penchée sur le sujet depuis quelques mois déjà et travaille à des mesures structurelles pour mettre en place un plan communal de sobriété énergétique. Néanmoins face à l’urgence actuelle, il est nécessaire de se mobiliser dès à présent pour réduire durablement les consommations d’énergie.
Par ailleurs, le Plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement le 6 octobre dernier engage les collectivités territoriales à instaurer des actions pour diminuer de 10% en deux ans leur consommation énergétique. La Ville d’Hendaye appliquera ces dispositions pour minimiser les risques de coupures d’électricité cet hiver.
Parmi les décisions prises dernièrement, la commune a souhaité profiter de l’opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse « Le Jour de la Nuit », organisée par l’association Agir, pour éteindre ponctuellement une quarantaine de poste de transformation.
Les secteurs concernés
- la place de la République,
- le parvis de la gare,
- le parking Sokoburu,
- la placette de la croisière,
- la placette du surf club,
- le rond-point du palmier,
- les quartiers pavillonnaires non concernés par les grands axes : Olasso, Laparca/ chasseurs, W Disney/7 nains/B Neige, Errecart/pardo/Goyara, Hameau Aguerria, Bigarena secteur gymnase, parc Irandatz, skate parc Belcenia, promenade Caneta.
Plus qu’une opération de communication, cette disposition, si elle était appliquée durablement, ne serait-ce que sur cette quarantaine de postes de transformation sur la commune, permettrait une économie, a minima, de 40 000€ par an. Cette initiative rendrait possible la réinjection de cette somme dans le renouvellement et la modernisation des candélabres pour diminuer d’autant la consommation énergétique de l’éclairage public sur le territoire communal.
Faire évoluer les comportements
Le plan de sobriété énergétique sur lequel travaillent les services municipaux devra s’appliquer à tous les utilisateurs des équipements communaux (écoles, associations, agents municipaux…) afin qu’ils agissent au quotidien pour optimiser les consommations énergétiques et lutter contre le gaspillage. Nous savons pouvoir compter sur chacun d’entre eux pour participer à la démarche et à la sobriété énergétique de la collectivité.
Edito du Maire Kotte Ecenarro – Extrait lettre municipale octobre 2022.
« Comment faire face à la crise énergétique ?
Depuis quelques semaines, alors que les factures d’énergie s’envolent à l’approche de l’hiver et que le contexte climatique interpelle, la question de la sobriété énergétique est dans toutes les têtes.
La municipalité travaille déjà depuis de nombreux mois à des mesures structurelles (réseaux de chaleur, panneaux solaires sur des bâtiments municipaux, rénovation énergétique des bâtiments scolaires et dans tous les programmes de réhabilitation du patrimoine communal, installation d’un poêle à bois à l’instar de celui mis en place à Larretxea…). Néanmoins, des décisions conjoncturelles s’imposent dès à présent pour compléter ces actions à plus long terme.
La première mesure, encore expérimentale, porte sur la réduction de l’éclairage public. Le 15 octobre, pour l’événement « Le jour de la nuit », près de quarante postes de transformation seront éteints entre minuit et 5h du matin. Certains secteurs cesseront d’être éclairés : places, placettes, parkings publics, quartiers pavillonnaires non concernés par les grands axes…
Cette expérience devrait être pérennisée avant la fin de l’année et pourrait être élargie à d’autres secteurs si elle s’avérait concluante. Elle permettrait ainsi d’économiser de l’énergie et de moderniser l’éclairage public de la commune afin d’avoir un parc moins énergivore.
La Ville envisage également de recourir à l’éclairage à la demande avec l’application « J’allume ma rue », un dispositif sécurisant qui permettrait aux habitants d’activer l’éclairage public nécessaire dans les rues grâce à leur téléphone portable.
D’autres mesures destinées à limiter les coûts énergétiques de la ville sont d’ores et déjà activées ou en passe de l’être : extinction des panneaux lumineux et bornes interactives entre minuit et 6h du matin, chauffage des bâtiments publics et écoles avec une température de 19 °C maximum à compter de la rentrée des vacances de la Toussaint (si le temps est clément bien entendu), multiplication des détecteurs de présence dans les vestiaires mais également toilettes, blocage des chaufferies des douches des équipements sportifs à un certain degré, information auprès des clubs sur l’obligation d’éteindre les lumières des installations municipales après les entraînements…
L’heure est plus que jamais aux économies d’énergie. Le coût de la consommation énergétique (électricité, gaz et carburant) qui s’élevait à 942 000€ en 2021 est passé à 1 062 000 à ce jour, soit une augmentation de 18%. Et l’année n’est pas terminée.
Les mesures mises en oeuvre dès à présent devraient limiter l’augmentation de nos dépenses en 2023 et ce, malgré la hausse limitée annoncée par le gouvernement (15%).
L’évolution du réseau d’éclairage public, le renforcement de la politique de rénovation des bâtiments publics, l’évolution des réseaux d’énergie constituent le socle qui permettra de réduire notre consommation énergétique dès cet automne ».