Suite à l’envoi de la pétition des Hendayais au Président de la République à propos des services publics, Monsieur le Président a demandé à son cabinet de prendre contact avec le Maire d’Hendaye. Ce contact a eu lieu ce mercredi 19 Juin 2019 avec la conseillère en charge de la cohésion des territoires à la Présidence de la République.
Un entretien de quarante minutes
Lors de l’échange de 40 minutes, Monsieur le Maire a pu faire part de « l’exaspération » des Hendayais face au démantèlement de services publics indiquant même » qu’il s’agissait d’un constat douloureusement ressenti par les habitants ».
Après une présentation de la situation spécifique d’Hendaye en tant que ville frontalière, Kotte ECENARRO a pu citer les difficultés rencontrées au cours de ces derniers mois : le Trésor public, la poste, le commissariat, la suppression de postes dans les écoles, mais aussi la couverture médicale (avec la fermeture du dernier cabinet de gynécologie à Hendaye).
Il a également évoqué les contacts qui ont pu être noués avec Pôle Emploi, la CPAM ou la CAF. Il a insisté sur la demande d’équité exprimée par le territoire. Mme la conseillère a pris bonne note de ces remarques et a fait part de l’intérêt du Président de la République pour la situation spécifique d’Hendaye.
Une rencontre prévue avec le Préfet
Plusieurs axes de travail ont été pris en compte autour de la thématique éducation (prise en compte du « trilinguisme hendayais »), de la sécurité, du développement des services au public (notamment avec le dispositif France Service).
Le Préfet des Pyrénées Atlantiques doit prendre contact prochainement avec Monsieur le Maire pour une séance de travail qui pourrait acter concrètement les intentions exprimées.