Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, l’école maternelle Lissardy organise du 3 au 7 avril grâce à leur label « Génération 2024 » différentes activités toute la semaine. La Ville d’Hendaye soutient cette opération dans le cadre de sa labellisation « Terre de Jeux 2024 ». A cet effet, Marion, la coordinatrice du Pôle Jeunesse et Numérique a accompagné cette opération en apportant ses connaissances et un soutien logistique à l’organisation des épreuves.
Les élèves seront mobilisés sur le thème de la santé et les bienfaits d’une activité physique quotidienne. Ce sera aussi un moment de partage et de découverte avec la pratique de sports paralympiques.
PROGRAMME DE LA SEMAINE
- Cérémonies d’ouverture et de clôture des JO
- Découverte des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive
- Découverte des para-sports de façon à changer le regard sur le handicap
- Activités artistiques autour des symboles de l’olympisme
- Olympiades regroupant toute l’école, suivies d’un goûter.
QU’EST-CE-QUE LE LABEL « GÉNÉRATION 2024 » ?
C’est le programme d’éducation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce programme « Génération 2024 » est le fruit d’un travail mené en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le mouvement sportif, les fédérations du sport scolaire et universitaire et la communauté éducative. Plusieurs dispositifs sont intégrés au programme Génération 2024 : le label Génération 2024, la Semaine Olympique et Paralympique, les 30’ d’activité physique quotidienne.
Paris 2024 a pensé un accompagnement spécifique avec son programme d’éducation, appelé naturellement « Génération 2024 ». Son objectif est de mobiliser la communauté éducative et les élèves autour de l’élan des JO pour mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes. mais aussi ses valeurs telles que le respect ou l’inclusion. Pour valoriser cet engagement, la Génération 2024 a également son label. Toutes les écoles qui le souhaitent peuvent demander le label « Génération 2024 » : elles s’engagent à respecter les 4 critères suivants :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ;
- Participer aux événements olympiques et paralympiques ;
- Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau ;
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements aux associations sportives locales pour favoriser la pratique sportive