Semaine européenne de la mobilité : des animations transfrontalières dans le cadre du projet Smartmob

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité durable et transfrontalière se tenant du 16 au 22 septembre 2021, les partenaires du projet européen POCTEFA Smartmob organisent conjointement différentes animations vélo à Hendaye, Fontarrabie et Irun, les 18 et 19 septembre.

« PÉDALER POUR L’ÉNERGIE »

Prendre conscience de l’importance d’agir contre le changement climatique et du rôle déterminant que le vélo peut jouer dans la lutte pour un monde plus sain. Pour cela, les enfants pourront faire du vélo connecté à un écran qui montrera l’énergie générée et les tours que les participants de chaque commune seront capables de faire.

L’activité se déroule dans un même temps limité pendant lequel il sera possible de pédaler pour générer de l’énergie dont la mesure sera affichée sur un écran. A l’issue des sessions organisées dans les 3 villes d’Irun, Hondarribia et Hendaye, on obtiendra le plafond d’énergie cumulée générée par chaque commune, et l’énergie totale en résultant sera comptabilisée pour chacune.

Lieux et horaires : Parvis de la Croisière, Boulevard de la mer à Hendaye le 18 septembre de 16hà 19h

ATELIER « SÉCURITÉ À VÉLO »

Avec l’essor de la mobilité durable sont apparues de nouvelles difficultés de coexistence routière entre les piétons, les vélos, les motos et les voitures et les autres appareils de déplacement personnel, ce qui a motivé l’adoption de nouvelles réglementations au niveau européen.

Dans cet atelier participatif, les participants peuvent découvrir comment faire du vélo en toute sécurité ou comment mieux éviter les accidents. L’équipe technique guidera et conseillera sur les comportements à respecter, présentera les équipements de sécurité obligatoires ou recommandés. On expliquera également aux personnes présentes qui ont un permis de conduire et qui ne sont pas cyclistes quels sont les comportements dangereux à éviter afin de réduire les risques d’accidents.

Lieux et horaires : Parvis de la Croisière, Boulevard de la mer à Hendaye le 18 septembre de 16h à 19h

ATELIER DE DIAGNOSTIC VÉLO

Dans un monde où la surproduction de matériaux et la correspondante gestion des déchets qui en résultent engendrent une problématique de plus en plus importante, il est nécessaire d’adopter des comportements d’économie circulaire parmi lesquels s’inscrit l’apprentissage de l’auto-réparation de nos propres appareils pour une plus grande durabilité.

Cette activité consiste en un atelier ouvert dans lequel les participants sans inscription préalable peuvent s’approcher du lieu de l’événement pour vérifier l’état de leur propre vélo avec les conseils du personnel technique. Une fois les différents éléments à améliorer analysés, la personne intéressée sera conseillée sur les réparations ou réglages à effectuer.

Lieux et horaires : Parvis de la Croisière, Boulevard de la mer à Hendaye le 18 septembre de 16h à 19h

PRATIQUE

Ces animations sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription préalable.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Smartmob est un projet de coopération transfrontalière visant à encourager les mobilités alternatives à la voiture dans la Baie de Txingudi (Hendaye, Irun et Hondarribia). D’un budget total de 1 077 600 € pour 4 ans (2018-2022), il est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régionale (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014- 2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre Les partenaires du projet sont le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque (chef de file), la Ville d’Hendaye, la Ville d’Irun, le Consorcio Bidassoa-Txingudi ainsi que 3 partenaires associés : l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, la ville d’Hondarribia et la ville de Saint-Jean-de-Luz. Exemples concrets de réalisation permis par ce projet : une carte commune sur les réseaux de transport du territoire transfrontalier (à télécharger ici : https://bit.ly/38i1vmW ), une ligne de bus électrique à Irun (ligne L1 sur la carte), des plans de mobilité au sein des entreprises et administrations locales actuellement en cours (Joncaux, Jalday Layatz, etc.).

Navigation de l’article