Dans le cadre de sa politique de l’arbre en ville, la municipalité s’est lancée dans une opération de sauvetage d’un pin parasol menacé de chute en bordure du Rond-point du Palmier.
En septembre 2023, les équipes du Pôle Cadre de vie ont constaté le basculement de ce très bel arbre dû à un déchaussement partiel et donc à une forte perte d’ancrage au sol. Il s’agit d’un des arbres remarquables de ce rond-point qui, avec son angle de gîte moyen constaté de 45° vers l’ouest, mesure 11 mètres de hauteur pour une envergure de 13 mètres et qui avait un poids estimé à plus de 16 tonnes au début de cette opération de sauvegarde de ce monument naturel.
Les équipes se sont mobilisées rapidement pour prendre l’attache d’experts arboricoles indépendants. Leurs conclusions ont été sans appel : ce pin parasol représentait un risque de chute imminent, nécessitant son abattage urgent ou la mise en œuvre de mesures importantes pour préserver la sécurité sur le domaine public.
En concertation avec les services et après une analyse poussée des divers scénarios, prenant en compte notamment les valeurs environnementale et paysagère de l’arbre, les élus ont choisi de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour maintenir cet arbre en place.
Dans un premier temps, une taille d’allégement en urgence a été réalisée, ainsi qu’un haubanage. Cela permettait ainsi de se laisser le temps de réaliser l’étude technique nécessaire à la réalisation d’un étayage de l’arbre permettant un soutien efficace tout en laissant la possibilité à son houppier d’avoir la liberté indispensable à son mouvement lors des épisodes venteux, puis de fabriquer les deux poteaux de soutien et leurs rotules basses et hautes. Compte tenu des dimensions du spécimen, les différentes pièces ont bien sûr dû être réalisées sur mesure.
Hier, ce chantier a été réalisé.
La dernière étape, dans un avenir proche, sera la réalisation d’un petit aménagement paysager qui permettra à nouveau la déambulation autour du rond-point.
Coût total de l’opération : 11 000 €