Cette année, parmi les travaux effectués sur le patrimoine scolaire de la Ville, l’école élémentaire des Joncaux a fait l’objet de toutes
les attentions.
Il s’agit du troisième établissement entièrement refait après celui de Jean Jaurès et de la Gare. En effet, consécutivement à la rénovation du rez-de-chaussée de l’an dernier, ce sont les 650 m2 du premier étage qui ont été réhabilités en régie par les services techniques.
Le Maire Kotte Ecenarro et Nicole Butori, son adjointe déléguée à l’Éducation, au Scolaire et Périscolaire, accompagnés des agents municipaux, ont effectué la visite du bâtiment avant la rentrée, ce vendredi 28 août.
Menuisiers, peintres, électriciens, maçons, plombiers…, l’ensemble des corps de métiers des services techniques se sont relayés tout l’été afin que tout soit prêt pour accueillir les 130 élèves de l’école.
La performance énergétique et acoustique améliorée
Revêtement de sol, faux plafonds, peinture des 9 classes, du bureau, des couloirs, mise aux normes du local de stockage… Tout a été refait du sol au plafond pour un montant de près de 105 000 €.
Ce que l’on retiendra, ce sont les leds intégrés au plafond et la meilleure isolation qui vont réduire de 50% la consommation énergétique annuelle.
Toutes les écoles sécurisées
En lien avec le Plan Particulier de mise en Sûreté (PPMS), toutes les écoles, dont les clôtures ont été rehaussées, ont été équipées de visiophones. L’ouverture à distance se fera soit sur une tablette de visualisation, soit sur un smartphone. Par ailleurs, chaque établissement est doté de déclencheurs d’alertes. S’agissant de l’école de la Gare, les services de l’Etat s’étaient engagés à réaliser des travaux de sécurisation. La partie côté école primaire est terminée. Reste quelques finitions du côté du Centre de Rétention Administratif qui seront terminés prochainement.
Enfin, la Ville poursuit l’installation d’équipements interactifs avec la pose de 3 tableaux numériques, 2 à la maternelle et 1 à l’élémentaire des Joncaux.
Le grand nettoyage opéré dans les écoles
En raison de la crise sanitaire, le nettoyage et la désinfection des locaux a fait l’objet de la plus grande attention de la part de la quarantaine d’agents qui s’active depuis plus d’une semaine pour accueillir les élèves dans le strict respect des mesures sanitaires précisées dans les différents protocoles édictés par le gouvernement.