» Qu’y a-t-il au bout du bout de la dépendance ? Un être éminemment vulnérable qui, sans le secours de ses semblables, ne pourrait tout simplement pas vivre tant ses besoins sont étendus « … Frédéric Blondel et Sabine Delzescaux présentent leur travail de recherche, effectué à l’hôpital marin, sur » le polyhandicap, entre reconnaissance et déni d’altérité ». Jeudi 10 octobre à 18h à la médiathèque municipale. Entrée libre.
Les deux chercheurs* et maîtres de conférence* proposent une rencontre afin d’échanger autour de leur ouvrage « Aux confins de la grande dépendance ». Les auteurs s’attachent à comprendre pourquoi les personnes polyhandicapées font toujours spontanément l’objet d’une perception négative. « Les enquêtes qu’ils ont réalisées dans le champ sanitaire et médico-social mettent en évidence que moins les professionnels sont socialisés au monde du polyhandicap et plus le risque est fort, pour eux, de succomber à ce qu’ils nomment, dans le sillage des travaux du philosophe Giorgio Agamben, la tentation souveraine. De quel risque s’agit-il ? Du risque d’assujettir les personnes dépendantes à la puissance de leur propre système normatif et à l’arbitraire de leur conception de l’aide. Si ce risque revêt un caractère structurel dans le champ de l’accompagnement, il peut être, cependant, battu en brèche et il l’est, de fait, dans les structures dédiées à l’accompagnement de ces publics ».
*Frédéric Blondel, Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Diderot et chercheur au Laboratoire de Changement Social et politique.
*Sabine Delzescaux, Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Dauphine et chercheur au Laboratoire du LEDa-LEGOS