Quinzaine de sensibilisation à l’euskara : Un choix d’avenir(s)

Du 15 au 30 mars, les municipalités de Ciboure, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Urrugne, avec le soutien du collectif Plazara et en collaboration avec la CAPB, les acteurs associatifs de terrain, organisent une opération de sensibilisation sur la transmission de la langue basque : « Euskara, urratsez urrats haurrekin bide egiten – Un choix d’avenir(s) « .

Depuis une vingtaine d’années en effet, les collectivités territoriales accompagnent le monde associatif et la société civile dans leur volonté de revitaliser l’euskara. Aujourd’hui, 66% des établissements scolaires du premier degré proposent un enseignement en basque. Mais les dernières enquêtes montrent que la situation de l’euskara reste préoccupante au Pays Basque Nord. Les axes majeurs des prochaines années sont donc l’apprentissage massif par les adultes et la généralisation de l’enseignement du basque.

Différents thèmes sont abordés durant cette quinzaine, de l’aide aux devoirs aux rôles des parents, en passant par la littérature jeunesse et les activités extrascolaires. Conférences données par des spécialistes, ateliers découverte, lectures, rencontres, concert, animations pour appréhender ce sujet de manière ludique : neuf rendez-vous sont organisés dans les quatre communes, dont deux à Saint-Jean-de-Luz le 19 mars et une aux Récollets le 27 mars :

  • Samedi 15 mars, à 10h, à l’école Marinela de Ciboure : « Découverte de la langue basque, spécial parents », avec le collectif Plazara, dont la vocation est de rendre l’euskara plus utilisé, plus visible.
  • Mercredi 19 mars à 14h30, à la médiathèque : « J’accompagne mon enfant vers la lecture en euskara » avec Mirentxu Ibargarai, traductrice et créatrice du site haria.eus qui propose des livres jeunesse en langue basque.
  • Mercredi 19 mars à 18h, à la Grillerie du port : « A quoi sert de parler basque ? » conférence du journaliste Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef à L’Express, auteur de la Lettre d’information « Sur le bout des langues » sur le site de l’hebdomadaire et de plusieurs livres, notamment « Sauvons les langues régionales » (éditions Heliopoles, 2022).
  • Jeudi 20 mars, à 18h, à la mairie d’Urrugne : « Les parents, une référence pour les enfants », conférence de Kike Amonarriz, sociolinguiste, humoriste et présentateur télé.
  • Dimanche 23 mars, à 11h, à la mairie d’Urrugne : concert en famille de Gurashow, groupe qui a pour objet de faire vivre, découvrir, transmettre et promouvoir la langue basque au travers de chansons du répertoire enfantin en langue basque.
  • Mardi 25 mars, à 18, à la médiathèque de Ciboure : « Au secours ! On a un.e ado (qui ne parle plus basque) à la maison ! », conférence de Xan Aire, du collectif Plazara, et Elorri Garrat, psychologue.
  • Jeudi 27 mars à 18h, au CIAP Les Récollets-Errekoletoak : « Transmission des langues minorées : pourquoi, comment et avec quels bienfaits ? » conférence de Philippe Blanchet, universitaire, sociolinguiste et écrivain.
  • Vendredi 28 mars, à 18h, aux halles de Gaztelu de Hendaye : « Le rôle des parents et de l’école dans l’épanouissement linguistique des enfants », conférence de Paula Kasares, anthropologue et ancienne députée au Parlement de Navarre.

  • Samedi 29 mars, à 11h, à la médiathèque d’Hendaye : « XoOoo ! Comptines et jeux de doigts » avec Matahami, maison d’édition de livres en basque ou bilingues.

Activités gratuites ouvertes à tous

Navigation de l’article