Quelles nouveautés pour les festivités de l’été

La Ville met le cap sur une saison estivale haute en couleurs !

La Ville dévoile sa programmation estivale et promet une saison riche. À travers son Pôle Animations et Festivités, la municipalité propose une série d’événements qui rythmeront les mois de juillet et d’août, débutant le 13 juillet après le nouveau festival Musikolore (3 au 5 juillet) et Hendaye fête l’été (9 au 12 juillet).

Programmation des Festivités

• 13 juillet : Fête du Chipiron
• 14 juillet : Feu d’artifice (avancé à 23h)
• 20 et 21 juillet : Fête de la Mer
• Du 9 au 11 août : Fête Basque/Hiri Besta

La Place de la République, qui sera de nouveau accessible à partir du 6 juillet, accueillera tout l’été les concerts gratuits des Jeudi’ne en ville (du 11 juillet au 29 août en partenariat avec les cafetiers et restaurateurs de la Place) et tous les marchés habituels.

Les nouveautés de 2024

Fête de la Mer. En plus des animations familiales et des activités nautiques traditionnelles, une course de traînières se déroulera sur la baie de Txingudi. Une autre tradition est reprise également, celle de la décoration florale des bateaux en accord avec l’ensemble des membres du CMHT.

Decathlon, entreprise leader sur le port d’Hendaye et son centre mondial de recherche, s’associe à cet événement avec des ateliers d’initiation à la réparation de matériel nautique et des visites de leurs ateliers de conception de nouveaux équipements.

Hiri Besta. La matinée du samedi sera destinée aux enfants, avec la course qui leur est dédiée, des jeux gonflables et des ateliers sur la Place de la République. La rue du Port accueillera une exposition de marionnettes interactives représentant les vieux métiers basques. Une cérémonie sera aussi organisée pour offrir un foulard des fêtes aux enfants nés entre Hiri besta 2023 et celle de 2024. Le dimanche, 17 stands de restauration s’installeront au stade, avec un concert du groupe Xiberoots à 21h, suivi d’un bal (Arpège) et du feu d’artifice à 23h.

Soirées Mousse. Le Pôle Jeunesse et Numérique propose, en amont de ces rendez-vous incontournables, des opérations de prévention pour les jeunes de 13 à 18 ans, couvrant des thèmes tels que les addictions, le harcèlement, la prévention routière et le handicap. Diverses associations (le Judo Hendayais, le stade hendayais rugby, Handisport Pays Basque, Herri Kirolak Bai et le CNH), seront partenaires pour des initiations et la tenue de la buvette/restauration. Ces rendez-vous auront lieu les jeudis 18 et 25 juillet, ainsi que les 1er et 8 août.

Toujours en matière d’information et de prévention, un point d’info sera installé sur les trois fêtes de l’été. Vous y trouverez notamment des bracelets d’identification pour les enfants, des foulards ou affiches en souvenir, des infos sur le dispositif « Angela » pour lutter contre le harcèlement de rue, cendriers de poche gratuits…

Une attention portée à la sécurité

Circulation. La fermeture du boulevard de Gaulle est étendue cette année au dimanche matin pour sécuriser et faciliter la circulation des piétons qui se promènent rue du Port jusqu’à Caneta.

Un travail partenarial. La Police Nationale, la Police Municipale et les sociétés de gardiennage travaillent en collaboration pour sécuriser ces fêtes y compris comme l’a souligné Laurent Pelegrin-Aramendy, conseiller délégué en charge des fêtes, « à 4h du matin pour que les équipes municipales puissent nettoyer sereinement les rues et que la commune soit propre dès le lever du jour ».

« Le succès d’une fête va de pair avec les comportements ou les incivilités. Aujourd’hui aucune ville n’est à l’abri de certains débordements. Toutefois, nos fêtes restent familiales et à taille humaine » conclut le Maire Kotte Ecenarro.

Tout le programme sur le guide de l’été, en cours de distribution dans vos commerces et accueils municipaux ou sur notre calameo

Et très bientôt en ligne les programmes détaillés de la fête de la Mer et de la fête basque.

Navigation de l’article