Le groupe de travail “Lutte contre la précarité” de la commission solidarité de la ville d’Hendaye organise une projection suivie d’un débat sur le thème de la précarité, le vendredi 10 juin à 19:00, aux Halles de Gaztelu.
La soirée débutera par la projection de “La part des autres”, un documentaire écrit et réalisé par Jean Baptiste Delpias et Olivier Payage. S’en suivra un échange en présence du président de l’association “Table du soir” de Bayonne. L’objectif de cet événement est d’échanger autour de la création d’un dispositif associatif qui agirait pour celles et ceux qui se retrouvent en précarité alimentaire en leur proposant un repas complet par semaine durant la saison hivernale.
Ce projet rassemblerait différents acteurs, aussi bien des sociétés gastronomiques que des associations sociales. En bref, l’idée est de développer un mouvement humanitaire collectif dans notre ville. Toute personne curieuse d’en savoir plus et/ou désirant participer à ce projet social sera la bienvenue à la projection.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de la politique de la Ville pour lutter contre la précarité. En effet, le 6 mai dernier, le CCAS a réuni près de 70 personnes autour de la question des sans domicile fixe hendayais. Plan d’hébergement hivernal, plan d’hébergement d’urgence, table du soir, travail des éducateurs de rue… autant de dispositifs qui vont se poursuivre pour certains et se concrétiser pour d’autres.
Synopsis : Ce documentaire pose un regard sur l’appauvrissement autant des producteurs que des consommateurs et interroge sur les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable.
De nombreuses personnes se déclarent insatisfaites de leur alimentation. Pour les plus précaires d’entre elles, l’aide alimentaire est devenue la seule réponse et s’installe dans la durée, mettant à mal les fonctions sociales, conviviales, citoyennes de l’alimentation.
Dans un même temps, le système agricole ne parvient pas à faire vivre tous ses producteurs, tout en surproduisant. A travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, « La part des autres » invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.