- Euskalgintzaren Kontseilua, la Mairie de Hendaye et les acteurs sociaux de la ville se sont réunis pour partager le diagnostic pour une politique linguistique.
- Les associations vont y réaliser leurs contributions et entamer une collaboration dans le cadre du projet pilote.
La Mairie de Hendaye, a lancé avec Kontseilua en avril un projet pilote sur la base du document Protocole pour la Garantie des Droits Linguistiques : Déclinaison au niveau Communal pour configurer la politique linguistique municipale.
Le Protocole pour la garantie des droits linguistiques est un document réalisé par des experts internationaux avec les contributions de plus d’une centaine d’acteurs sociaux qui travaillent en faveur des langues minoritaires, notamment celles qui se trouvent dans l’État français.
Le protocole fut adapté aux Communes en tenant compte des compétences en matière de politique linguistique. Ainsi, deux nouveaux documents ont été élaborés, un pour le Pays Basque Nord et un pour le Pays Basque Sud.
Pour vérifier l’applicabilité de ces deux documents, Kontseilua a mis en place des projets pilotes dans trois communes : Hendaye (Pays Basque Nord), Huarte (Navarre) et Arrigorriaga (Communauté Autonome Basque). Ainsi, étant donné que les conditions (compétences administratives) sont différentes, Kontseilua entend, à travers ces projets pilotes, élaborer des critères d’applicabilité pour définir des politiques visant à garantir les droits linguistiques dans les trois territoires basques.
Le projet a été présenté en avril 2021 et a eu quelques avancées depuis. Il est divisé en deux phases principales : une phase de diagnostic et une autre phase de définition des mesures prospectives. Parallèlement, au-delà de la collaboration entre Kontseilua et la Mairie, il a été jugé important de développer le projet en collaboration avec les associations et les membres du secteur de l’euskara de la municipalité.
Réunion pour présenter le projet de diagnostic aux associations
Le groupe de travail Euskara de la Mairie de Hendaye a travaillé à l’élaboration du diagnostic. Pour ce faire, les membres du groupe de travail ont fait le tour des services pour recueillir des informations. Toutes ces informations ont servi à compléter le diagnostic.
Hier soir, les associations ont pris connaissance de la synthèse du diagnostic concernant les services municipaux et les organismes extra-municipaux. L’objectif final est d’enrichir le projet linguistique global de la commune, par les apports et les réalisations des associations chacun dans leur domaine
Importance de la collaboration dans l’élaboration de la politique linguistique
Une deuxième réunion est prévue le jeudi 21 octobre, à 18h00, dans le Salle du Conseil Municipal afin d’avoir un retour sur les axes présentés lors de la première réunion. Les contributions reçues seront partagées et analysées afin de mettre en place les démarches futures.
Kontseilua a souligné l’importance de la collaboration entre les institutions et les acteurs sociaux en matière de politique linguistique et c’est pour cela que le projet pilote tiendra compte de cet aspect dans son déroulement. La Mairie de Hendaye a montré sa volonté de collaborer et les associations ont répondu avec enthousiasme à l’appel.