Plongez au cœur de l’histoire

« Andaye, Oroitzapenen Hiria – La Cité des Mémoires » inaugurée ce jour, ouvrira ses portes mercredi 17 juillet prochain.

Ce centre d’interprétation de 380m2 vous invite à découvrir l’histoire riche et variée de la ville à travers des thématiques telles que la mythologie, la sorcellerie, les traditions maritimes, les années folles, les guerres mondiales, les célébrités, la contrebande, la frontière ou la gastronomie. En plus de cette exploration immersive, les visiteurs pourront également se plonger dans l’univers des corsaires grâce à un escape game.

Un projet collaboratif

Lors de son discours inaugural, Philippe Kehrig, président de Hendaye Tourisme et Commerce, a mis en avant « une présentation ludique et une approche immersive, afin d’intéresser à la fois les Hendayais et les visiteurs de passage ». Il a salué le travail accompli par son Directeur Jean-Sébastien Halty et son équipe, depuis octobre 2023, début de cette aventure, en soulignant la collaboration avec diverses associations telles qu’Oroitza, Agora Txingudi, Eusko Ikaskuntza, ainsi que le soutien du Musée basque qui a prêté des œuvres. Des copies d’œuvres provenant de Versailles, du Musée des Arts décoratifs de Madrid et du Musée des Douanes de Bordeaux enrichissent également les expositions de ce centre dont l’ensemble des textes a été validé par l’Université de Pau.

Dynamisation du cœur de ville

Le maire, Kotte Ecenarro, a exprimé son enthousiasme en déclarant : « L’inauguration d’aujourd’hui est une pierre supplémentaire de notre projet global de rénovation et de dynamisation du cœur de ville. La rénovation du groupe scolaire Jean Jaurès et de l’Ikastola, l’ouverture des Halles de Gaztelu, la réalisation de la passerelle Pierre Loti sur les berges du vieux port… ces chantiers transforment durablement notre espace public partagé. En 2024, l’aménagement de la place Joannis de Suhigaraychipy, l’achèvement de la première tranche de la réhabilitation de la Place de la République, et aujourd’hui l’inauguration de ce centre d’interprétation offrent un cœur de ville rénové et attractif où habitat, commerces, services et aménagements paysagers sont accessibles à tous. »

Un complément essentiel aux institutions culturelles

Daniel Olçomendy, vice-président en charge du Tourisme à l’Agglomération Pays Basque, a souligné « la qualité pédagogique de ce bel outil dédié à la mémoire du Pays basque ». En tant que président de la commission intercommunale d’accessibilité, il a également insisté sur l’importance de cet équipement conçu pour être accessible à tous.

La conseillère régionale, Émilie Dutoya, a ajouté : « Ce lieu vient en complément du Musée basque et du CIAP Les Récollets pour la transmission de notre histoire que les locaux ne connaissent pas forcément. Il est essentiel d’amener nos enfants dans ces lieux pour qu’ils comprennent les endroits où ils évoluent et vivent ».

Cette inauguration marque un moment clé pour la ville de Hendaye, offrant aux résidents et visiteurs une nouvelle opportunité de se connecter avec l’histoire et le patrimoine de la région de manière interactive et inclusive.

« Nous avons bien compris que l’étymologie d’Andaye écrite avec un « A » tel que cela figure sur plusieurs documents du 17e et 18e siècle, voire sur un document de 1451 qui  précise par ailleurs, que « le bourg d’Andaye compte  une quarantaine de maisons » relève de  l’énigme, une énigme qui sied bien à ces lieux que nous inaugurons aujourd’hui.
Merci aux membres du jury organisé par l’Office de Tourisme qui ont retenu ma proposition d’appellation « ANDAYE », laquelle ne manquera pas, j’en suis convaincu d’interpeller nos visiteurs et d’alimenter nos débats, sous la vigilance critique mais toujours bienveillante de nos associations comme « Oroitza » ou « Agora Txingudi » ainsi que d’autres hendayais aguerris à notre histoire locale  tels que Andoni Echarri ou Tito Humbert par exemple et ce, à la faveur de nouvelles recherches ou découvertes relatives à notre chère ville d’Hendaye… que j’appelle de tous mes vœux ».
Kotte ECENARRO

Navigation de l’article