La crise énergétique que nous subissons actuellement laisse à penser que nous allons aborder un hiver 2023 difficile avec un risque d’une pénurie électrique qui nous oblige à tendre vers plus de sobriété énergétique.
La Ville d’Hendaye expose son plan de sobriété énergétique. Des mesures visant à réduire sa consommation d’énergie, dans une logique de maîtrise budgétaire et de développement durable. Elles s’inscrivent dans le prolongement de la politique volontariste environnementale menée par la municipalité depuis de nombreuses années vis à vis de la lutte contre le changement climatique.
Limiter les consommations de chauffage et d’électricité dans les bâtiments communaux
Mesures prises dans le cadre des dispositions gouvernementales
- Réglage de la température à 19°C (sauf crèches, EHPAD, piscine…).
- Réduction de la température nocturne à 14°C.
- Température fixée à 15°C dans les bâtiments sportifs.
- Baisse graduelle d’1°C de la température de l’eau de la piscine (28°).
- Démarrage plus tardif de la période de chauffe (après les vacances scolaires d’octobre).
Mesures structurelles déjà engagées
- Depuis 2015, rénovation énergétique des bâtiments publics (installation de LED, abaissement des plafonds, radiants thermostatiques …)
- Depuis 2021 avec le démarrage d’ELENA et poursuivi avec OPERAT et PRIORENO : réflexions engagées sur des diagnostics relatifs à des bâtiments municipaux énergivores.
- Avec l’adhésion au Conseil en Energie Partagée du TE64, fin 2021/début 2022 : diagnostic énergétique en cours sur la crèche Dongoxenia.
- Réflexion en cours avec le prestataire de maintenance sur les installations CVC pour la réduction de la température de consigne de chauffage l’hiver et de rafraîchissement l’été.
- Plus globalement s’agissant des travaux de réhabilitation des bâtiments, les actions visant les économies d’énergie sont privilégiées. En 2022 :
- Réhabilitation de l’ancienne mairie publique (isolation murs périphériques et combles,
remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries double vitrage performantes…) - Travaux de remplacement des éclairages énergivores existants par des éclairages LED.
- Etudes thermiques engagées sur plusieurs bâtiments.
- Réhabilitation de l’ancienne mairie publique (isolation murs périphériques et combles,
Les actions à venir
- Dans le cadre du programme ELENA porté par la CAPB : Diagnostics énergétiques et études programmés en 2023 et travaux sur 2024 sur trois équipements de la ville : le bâtiment des transitaires, l’autoport et la
médiathèque. - Avec le Conseil en Energie Partagée du TE64 : travaux d’isolation à l’école maternelle plage en 2023. Études et travaux à prévoir en 2023-2024 sur la crèche Dongoxenia.
- Réhabilitation de l’Hôtel de Ville. Remplacement des menuiseries extérieures par du double vitrage performant, mise en place de stores d’occultation.
- Réduction de la température et de l’utilisation de l’eau chaude dans la plupart des sanitaires.
- Étude menée en 2023 par le Conservatoire du Littoral pour faire travailler un économiste sur l’isolation, la ventilation et le système de chauffage à Nekatoenia.
- Études et travaux de reconstruction de la piscine municipale (2022 à 2025).
Réduire la consommation de l’éclairage public
Mesures prises dans le cadre des dispositions gouvernementales
- Expérimentation d’extinction entre minuit et cinq heures du matin d’une quarantaine de postes de transformation la nuit du 15 octobre 2022
- Illuminations de Noël. Diminution d’un tiers du nombre de rues éclairées ; diminution de la période d’une semaine et des créneaux horaires d’allumage (réduction de 2 heures d’éclairage journalier).
Mesures structurelles déjà engagées
- Depuis 2018, mise en place de la transition de l’éclairage public en technologie Led.
- Depuis 10 ans, renouvellement du parc des illuminations de Noël en leds.
- Extinction des panneaux lumineux de la Ville de minuit à 6h du matin et des bornes interactives depuis septembre 2022.
Les actions à venir
- Mise en place du dispositif « J’allume ma rue » dès le premier trimestre 2023.
- Mise en place de détecteurs de présence dans les équipements sportifs.
- Poursuite de la modernisation de l’éclairage public.
Développer les énergies renouvelables
Mesures structurelles déjà engagées
- Dans le cadre du programme européen ELENA porté par l’agglo Pays basque :
- Études sur le développement de projets de production d’électricité solaire sur 4 bâtiments de la ville : le gymnase Irandatz, les Halles de Gaztelu, le fronton et le trinquet Belcenia, le bâtiment des transitaires.
- Développement de projets de réseaux de chaleur sur le littoral basque : étude d’opportunité en cours par l’agglomération.
- Réflexions sur un programme pluriannuel de rénovation énergétique avec notamment l’appui de la plateforme PRIORENO (outil de priorisation des rénovations énergétiques du patrimoine communal au regard des consommations).
- Étude de faisabilité en cours sur le projet de réseau de chaleur bois Irandatz puis études de maîtrise d’œuvre en 2023 et travaux en 2024-2025.
- Installation d’un poêle à bois à Larretxea en janvier 2022 et changement des radiateurs, plus performants, fin 2021.
Les actions à venir
- Aboutissement de la mise en oeuvre de la programmation des travaux engagés dans le cadre du programme européen ELENA.
- Dans le cadre de l’adhésion au Conseiller en Energie Partagée du SDEPA : études et travaux à prévoir sur 2023-2024 pour la crèche Dongoxenia.
45 millions d’Euros d’investissements, c’est le montant du programme ELENA engagé par la CAPB pour l’ensemble de son territoire.
Valoriser l’électromobilité
Mesures structurelles déjà engagées
- Flotte électrique. Acquisition de 3 voitures, 3 camions, 4 vélos et 3 tricycles.
- Mise à disposition des vélos électriques pour favoriser les déplacements professionnels des agents municipaux.
- 2 bornes de rechargement électrique co-financées par la Ville situées quai de la Floride et rue Lekueder.
- Installation de parkings vélos
Les actions à venir
- Renforcement de la flotte de véhicule à assistance électrique.
- Acquisition de 2 bornes de rechargement électrique (2023-2024).
Préserver l’eau
Mesures structurelles déjà engagées
- Arrêt des douches extérieures depuis cet été 2022.
- Diminution des bouteilles d’eau et généralisation des carafes dans les Conseils municipaux et réunions en 2021.
- Programmateurs et pluviomètres pour gestion de l’arrosage
- Recours au » goutte à goutte » et paillage systématique
- Plantation de vivaces, peu gourmandes en eau
- Utilisation de microbilles pour rétention d’eau dans les terreaux de plantation pour diminuer les fréquences d’arrosage
Les actions à venir
- Diminution du recours à fontaines à eau, en limitant leur utilisation aux seuls lieux où le raccordement au réseau d’eau potable n’est pas possible.
Sensibiliser les citoyens
Mesures prises dans le cadre des dispositions gouvernementales
- Sensibilisation des agents communaux (lettre interne/pense-bête sur les bons gestes à adopter au bureau).
- Sensibilisation des utilisateurs d’équipements communaux (campagne d’affichage et mailing).
- Sensibilisation du grand public (campagne d’affichage relayée sur les réseaux sociaux et site web).
Mesures structurelles déjà engagées
- Élaboration d’une Charte pour l’éco-conception d’un événement pour inviter les organisateurs/associations de manifestations à s’engager en faveur d’un développement durable, social et solidaire. Parmi les 9 objectifs fixés, on y retrouve notamment : l’économie des ressources énergétiques et la mise en place d’une communication éco-responsable.
Les actions à venir
- Poursuite de la campagne d’affichage hiver 2023.
- Mise en place d’une boîte à idée pour développer des bonnes pratiques/lettre interne.
4 chartes signées en 2022 dans le cadre de la charte pour l’éco-conception d’un événement
Lexique
- ELENA. Dispositif européen ELENA (European Local Energy – Mécanisme Européen d’Assistance Technique pour les Projets Energétiques Assistance)
- OPERAT. Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Actions (plateforme de recueil et de suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire du Tertiaire).
- Prioréno est un outil au service des collectivités qui leur permet d’élaborer leur stratégie en matière de transition énergétique et écologique.
- CVC. chauffage, ventilation, climatisation
- TE64. Territoire d’Énergie Pyrénées-Atlantiques (TE64) représente l’autorité concédante du service public de distribution de l’électricité et du gaz dans le 64. (Anciennement SDEPA Syndicat d’Energies des Pyrénées-Atlantiques)
Ce document recense les mesures déjà engagées et à venir par la Ville d’Hendaye. Il sera complété et actualisé par d’autres engagements au fur et à mesure.
Les bons gestes au quotidien, pensez-y !
Pour économiser de l’énergie, certains gestes simples au quotidien peuvent être efficaces.
- Baisser le chauffage de 1°C
Pour réduire de 7 % votre consommation de chauffage. La température moyenne idéale est de 19°C à l’intérieur du logement. - Installer un thermostat programmable
Pour moduler vos besoins (jour/nuit, absences) et réaliser jusqu’à 15 % d’économie de chauffage. - Empêcher la chaleur de s’échapper de votre logement : fermer les volets et tirer les rideaux la nuit, fermer les portes des pièces peu chauffées, placer un boudin au bas de la porte d’entrée…
- Laisser la chaleur se diffuser dans la pièce pour un confort sans surchauffe : éviter de recouvrir les radiateurs et de faire prendre les rideaux devant…
- Diminuer la consommation d’eau chaude : régler la température du chauffe-eau à 55°C, installer des
réducteurs de débit sur les robinets, éviter les bains, prendre sa douche en 5′. - Laver le linge et la vaisselle sans trop consommer : laver à 30°C (c’est 3 fois moins d’énergie consommée qu’un lavage à 90°C), privilégier le programme Eco du lave-vaisselle (c’est jusqu’à 45 % moins d’électricité qu’un programme intensif), faire tourner les appareils lorsqu’ils sont pas complètement remplis.
- Supprimer les petits gaspillages d’énergie : éteindre la lumière en quittant une pièce et l’éclairage lorsque la lumière naturelle le permet. éteindre complètement les appareils électriques et électroniques plutôt que de les laisser en veille (c’est jusqu’à 10 % déconomies d’électricité), débrancher son chargeur dès que vous ne vous en servez plus…
- Adopter le numérique responsable : activer le mode économies d’énergie sur l’ordinateur et le smartphone, éteindre complètement l’ordinateur, la console de jeu, la TV… quand ils sont inutilisés, faire le ménage dans les photos et les données stockées dans le cloud…
- Cuisiner économe : couvrir les casseroles, couper les plaques électriques un peu avant la fin de la
cuisson, éviter d’ouvrir trop souvent la porte du four pour vérifier la cuisson…