Depuis le 6 janvier, Hendaye accueille une Maison France Services au cœur du centre-ville, Place de la République.
Cet espace d’accompagnement, dédié à simplifier les démarches administratives, témoigne de l’engagement de la Ville et de ses partenaires pour rapprocher les services publics des citoyens.
La Maison France Services propose un accompagnement personnalisé grâce à deux conseillers recrutés par la Ville d’Hendaye. Ces derniers assurent l’accueil des usagers du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Ils interviennent sur plusieurs aspects essentiels :
- Orientation et assistance dans les démarches administratives.
- Réponses aux interrogations des usagers et dissipation des doutes.
- Facilitation du lien avec 11 opérateurs nationaux partenaires de France Services : CAF, ANTS, Assurance Retraite, Assurance Maladie, Chèque Énergie, Finances Publiques, France Travail, France Rénov’, La Poste, MSA, et Point-Justice.
Ces services s’adressent à l’ensemble des usagers. Pourtant, comme le souligne le Maire Kotte Ecenarro, « aujourd’hui les démarches administratives se font essentiellement de manière dématérialisée. Pour autant, tous nos concitoyens ne sont pas égaux face à l’utilisation des outils numériques. Des freins existent bel et bien, qu’ils soient générationnels, éducatifs, sociaux ou financiers. Le numérique est un outil qui peut faciliter, fluidifier les démarches, mais le contact humain, l’écoute, l’accompagnement sont indispensables, notamment auprès des personnes les plus en difficulté ».
Ce sont ces constats qui ont incité la municipalité à poursuivre cette démarche et à travailler pour entrer dans le cadre de la labellisation France Services, avec pour objectif d’une part, le maintien du lien social, d’autre part, l’amélioration de l’information, mais également le développement de nouveaux partenariats avec les services publics, les opérateurs sociaux et les services liés à l’emploi et enfin l’accompagnement des plus fragiles, des séniors en particulier, dans l’usage du numérique.
Le numérique est un outil formidable, mais il ne remplace pas le contact humain, notamment pour les plus fragiles. Effectivement, « Au-delà des formalités administratives », poursuit Kotte Ecenarro, « deux agents municipaux sont présents pour accompagner dans l’utilisation d’outils informatiques, des démarches en ligne. L’objectif commun est bien de simplifier les démarches ».
Une collaboration fructueuse avec les partenaires
La Maison France Services s’inscrit dans une dynamique de partenariat renforcé. La CAF et la CPAM, déjà présentes à Hendaye depuis 4 ans, ont élargi leurs permanences dans ce nouvel espace pour offrir aux assurés de ce bassin de vie, qui est un des plus peuplés au sein du territoire, une offre de services en proximité. Le directeur de la CAF, Frédéric Domercq a souligné l’importance de cette présence : « Avec le nombre d’accompagnements qui s’accroît d’années en années, il était crucial pour nous de répondre à cette forte demande. À Hendaye, nos techniciens, présents les mardis et jeudis aideront également les deux conseillers de la Maison France Services pour répondre aux petites demandes de dernière minute, les accompagner et les épauler à travers une ligne directe et également une plateforme de réponse en ligne.
La directrice de la CPAM, Véronique Toulouse, quant à elle, a insisté sur la nécessité d’adapter les services aux spécificités locales : « Cette maison répond aux besoins d’une population transfrontalière avec des droits spécifiques. Au-delà de notre travail d’accompagnement, nous proposons également des ateliers sur le numérique et la prévention en santé, en collaboration avec nos équipes médicales mais aussi des ateliers spécifiques parce que nous sommes sur une terre frontalière. Il nous faut déployer une offre de services adaptée aux particularités du droit de ces personnes qui, soit résident en Espagne et travaillent en France, soit l’inverse, et qui, pour le coup, ont besoin d’un accompagnement pour des droits qui sont un petit peu différents ».
Un projet soutenu par l’État
Labellisée en août 2024, la Maison France Services bénéficie d’une aide de 45 000 € de l’État pour 2025. Selon le sous-préfet, Fabrice Rosay, ce dispositif est une réponse concrète aux défis de la fracture numérique et de l’accès aux droits : « France Services incarne la proximité et la simplicité. Elle garantit que chaque citoyen, où qu’il se trouve, ait accès à un accompagnement de qualité et à ses droits fondamentaux. Les chiffres confirment l’impact de ce dispositif dans le département : plus de 102 000 accompagnements en 2024, contre 87 300 en 2023. À Hendaye, la dynamique est déjà prometteuse, avec une fréquentation équivalente à celle des structures départementales en seulement un jour d’ouverture ».
Une localisation stratégique et des outils adaptés
Située dans les locaux de l’ancienne mairie, Place de la République, la Maison France Services offre un environnement convivial et fonctionnel. Outre l’accueil physique par deux agents municipaux qui faciliteront le lien avec les onze partenaires, qui s’associent pour offrir un service facilité et simplifié, des postes informatiques en libre-service sont mis à disposition, permettant aux usagers de réaliser leurs démarches en autonomie avec l’appui des conseillers.
L’ouverture de la Maison France Services marque une étape clé pour Hendaye. Comme le souligne Kotte Ecenarro, « nous continuerons de développer de nouveaux partenariats et d’intensifier notre collaboration avec les opérateurs publics pour répondre aux attentes des Hendayaises et des Hendayais. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité créer un espace accessible, à la fois physique et humain, pour maintenir le lien social et accompagner nos concitoyens ».