Ce mardi 1er mars, le Maire Kotte Ecenarro, Jean-Michel Arruabarrena, Adjoint aux Sports et à la Jeunesse et Frédéric Tranché, adjoint délégué à la sécurité ont tenu à remercier les trois jeunes surfeurs Unai Lobato, Paul Rey et Alai Rodriguez qui ont sauvé une femme de la noyade.
Ces trois élèves, en entraînement dans le cadre d’un partenariat entre le Club et les collèges Saint-Vincent et Irandatz, étaient prêts pour une séance spécifique de surf avec leurs deux éducatrices du Bidassoa Surf Club. Interpellés par une personne leur signalant qu’une dame semblait sur le point de se noyer, les apprentis surfeurs n’ont pas hésité à enfourcher leurs bodyboards et à ramer pour la rejoindre et la ramener sur la plage.
Prise en charge par les pompiers, la dame choquée et en hypothermie, a été conduite à l’hôpital.
Entourés de leur famille, de leur club et des proviseurs de leur collège respectif, ils ont reçu la médaille de la Ville gravée à leur prénom. « Votre comportement exemplaire et exceptionnel vous honore. Cette médaille vous est remise pour votre acte de bravoure et de courage, c’est la raison d’être de cette distinction honorifique » a expliqué Kotte Ecenarro.