Mintzodromo le 1er décembre aux Halles de Gaztelu

Dans le cadre de Euskaraldia, les Villes d’Hendaye, d’Irun et d’Hondarribia, par le biais du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi, organisent un Mintzodromo le 1er décembre 2022 aux Halles de Gaztelu avec le slogan « Bidasoa biz(h)itza. Euskararen korronteak busti zaitzala ».

Après le dernier Mintzodromo en 2018 à Irun, le Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi organise à nouveau ce rendez-vous pour discuter agréablement en euskara. La rencontre aura lieu dans la salle aux Halles de Gaztelu à Hendaye, de 10h à 12h00.

Kotte Ecenarro, Maire d’Hendaye et Président du Consorcio, s’est réjoui de « cette initiative qui vise à promouvoir des activités et, dans ce cas, des opportunités de parler en euskara dans un environnement convivial et détendu ».

Pour sa part, José Antonio Santano, Maire d’Irun et premier Vice-président du Consorcio, a souligné que « nous voulons encourager les personnes qui apprennent le basque à le parler et inciter les personnes qui maîtrisent le basque mais n’ont pas l’habitude de l’utiliser à le faire ».

Enfin, Txomin Sagarzazu, Maire de Hondarribia et deuxième Vice-président du Consorcio, a valorisé « l’importance de mener à bien ces initiatives pour que les personnes qui souhaitent parler en euskara mais n’en ont pas l’occasion puissent le faire même si ce n’est pas avec fluidité ».

Les organisateurs lancent un appel en particulier à toutes les personnes qui suivent des cours d’euskara en les encourageant à participer à cette nouvelle édition du Mintzodromo. Quoiqu’il en soit, il convient de noter que les débats seront animés et que la participation est ouverte à tout euskaltzale qui le souhaite.

Fonctionnement

Les personnes participantes seront assises par groupes de 4 à 6 personnes autour d’une table et parleront tranquillement de différents sujets d’intérêt général, avec la présence d’une équipe d’animation qui guidera les groupes et dynamisera les conversations.

Dans chaque session de 50 minutes, on parlera de trois sujets différents. 15 minutes sont consacrées à chaque sujet et une fois le temps écoulé, les personnes feront une rotation en changeant de table et de partenaires.

Cette activité est gratuite mais il faut s’inscrire à l’avance pour y participer. La date limite pour s’inscrire est le 25 novembre inclus.
Les inscriptions doivent se faire en appelant le (+34) 687 228 640 ou en envoyant un e-mail à .

Navigation de l’article