Après deux ans d’inactivité, la grande fête annuelle des Mintzalagun au Pays Basque se déroulera cette année à Hendaye, pour finir l’année scolaire en beauté et permettre aux gens de nombreuses communes de se rencontrer et de resserrer leurs relations. Cette fête a été présentée par Maite Agirre, coordinatrice de la Commission Mintzapraktika de l’association Euskaltzaleen Elkartea, Eleuterio Jauregi de l’association Mintzaian, Kotte Ecenarro, maire d’Hendaye et Itziar Aizpuru, élue déléguée à la langue basque d’Hendaye.
Il y a près de 30 ans que l’association Bagera Euskaltzaleen Elkartea de Donostia-San Sebastián a lancé les premiers groupes de « mintzalagun » et aujourd’hui, ils sont des milliers à se retrouver chaque semaine dans tout le Pays Basque pour la pratique de la langue basque grâce aux associations, euskaltegi et acteurs basques qui animent ce projet populaire. D’après les données récentes, plus de 6000 personnes se retrouvent chaque semaine en face à face et 1000 autres en ligne. Selon Maite Agirre, ces deux dernières années, c’est Internet qui leur a permis de trouver des moments pour pratiquer, et la participation a beaucoup augmenté. « Cette année, les membres des réseaux Mintzanet ou Jalgi Hadi Mundura seront également présents à Mintza Eguna, afin que chacun puisse se rencontrer. »
Outre cette nouveauté, la manifestation de cette année a aussi un supplément. Euskaltzaleen Topagunea et la fédération Euskal Gorrak ont mis en place un pilotage pour permettre à des personnes sourdes ou malentendantes de pratiquer le basque et Maite Agirre a annoncé que des interprètes en langue des signes seront présents lors de Mintza Eguna.
Ce rassemblement a eu lieu les années précédentes dans les villages suivants, toujours au printemps : Pampelune, Saint-Sébastien, Getxo, Vitoria-Gasteiz, Arrasate, Elizondo, Santurtzi, Elgoibar, Urkabustaiz, Vera de Bidasoa, Atarrabia, Derio, Hondarribia et Lapuebla de Labarca. Après deux ans d’inactivité, c’est à Hendaye que se déroulera Mintza Eguna le 5 juin. Cette fête a toujours eu pour but de réunir entre eux des interlocuteurs de tous les coins, autour d’une belle journée en langue basque. « Nous voulons inviter tous les amateurs et tous les bascophones du Pays Basque à la fête, parce que c’est une excellente occasion de créer de nouvelles relations et de connaître le projet de Mintzapraktika (conversation en euskara). Celui qui n’a pas essayé ne sait pas ce que c’est ! »
En effet, la majorité de ceux qui s’inscrivent à ces groupes de conversation en langue basque continuent, parce qu’ils sont satisfaits, se font des amis et atteignent les objectifs qu’ils avaient au départ. Cette année, le réseau de Mintzalagun s’est également étendu au Labourd, à travers l’association Mintzaian d’Hendaye. C’est cette association qui organise Mintza Eguna avec Euskaltzaleen Topagunea.
Selon Eleuterio Jauregi, « depuis 2015, nous travaillons pour faire vivre la langue basque à Hendaye ». Ce groupe d’Hendaye, créé suite au Plan stratégique réalisé dans la ville cette année-là, s’est ensuite organisé en association et est devenu Mintzaian, membre d’Euskaltzaleen Topagunea. « Depuis le début, notre objectif principal a été de favoriser l’utilisation de l’euskara à Hendaye et de multiplier les possibilités de s’exprimer dans cette langue ». Pour cela, l’association organise plusieurs événements, comme Euskaraldia ou à l’occasion de Euskararen Urtaroa (la « saison de la langue basque », organisée par la CAPB), et en septembre 2021, elle a lancé le programme Mintzalaguna. A l’heure actuelle, il y a 4 groupes de Mintzalagun qui fonctionnent à Hendaye, et comme le dit Eleuterio Jauregi, « tous ces gens contribuent énormément au soutien de la langue basque : ils s’expriment en basque dans le groupe, et ils étendent cette habitude à leur entourage, influant ainsi sur les habitudes linguistiques et élargissant les possibilités d’utiliser l’euskara. C’est pour cela que l’expérience d’Hendaye peut être utile pour mettre en œuvre le projet dans d’autres villages du Labourd et augmenter la pratique de l’euskara en Pays Basque Nord ».
Les personnes qui viendront le 5 juin à Mintza Eguna pourront découvrir Hendaye, et grâce au programme de la journée, essayer la conversation en langue basque. Les Halles de Gaztelu seront le lieu principal de la fête et plusieurs bus seront organisés pour venir à Hendaye.
L’élue déléguée à la langue basque d’Hendaye, Itziar Aizpuru, a rappelé que l’euskara n’a pas de statut de co-officialité au Pays Basque Nord et que notre langue a parfois du mal à trouver sa place et son utilité. « C’est pourquoi nous travaillons dans cette municipalité depuis plus de 20 ans pour que la langue basque soit présente dans toutes nos actions et activités ».
En vertu de la législation française, l’usage du français est obligatoire dans tous les rapports administratifs en Iparralde, bien que l’on puisse utiliser également l’euskara en parallèle. « Par conséquent, notre seul moyen d’action est de mettre en place une communication bilingue, et 135 des 165 documents de la mairie sont déjà bilingues ».
De plus, en lien avec le développement dans le cadre municipal du Protocole pour la Garantie des Droits Linguistiques, la mairie d’Hendaye a signé une convention avec Kontseilua. « Nous sommes pilotes dans ce projet pour le Pays Basque avec les villes d’Uharte en Navarre et d’Arrigorriaga en Euskadi ». Itziar Aizpuru a souligné qu’Hendaye est aujourd’hui la commune la plus avancée en Pays Basque Nord en matière de mise en valeur de la langue basque dans l’espace public.
Tandis que la Mairie travaille au développement de l’euskara dans l’espace public, d’autres institutions travaillent à Hendaye pour promouvoir son utilisation dans la sphère privée, telles que Mintzaian, Uda Leku, AEK, l’Ikastola, l’école publique Ikas-Bi et l’établissement scolaire confessionnel privé Euskal Haziak.
Itziar Aizpuru a souligné que l’utilisation de l’euskara dans la vie quotidienne est une lutte permanente : « comment identifier un bascophone, comment commencer naturellement un dialogue ou une relation en basque, comment être capable de continuer l’échange ? » A travers des initiatives comme Mintzalaguna et des évènements comme le Mintza Eguna, on peut trouver la réponse à ces questions : « connaître, échanger, parler, montrer, faire voir, enrichir mutuellement le niveau de pratique. Il faudrait imaginer que tous les bascophones d’une ville puissent se réunir en même temps, afin de créer des lieux pour échanger dans notre langue. »
Pour conclure, c’est ensemble que Maite Agirre, Eleuterio Jauregi et Itziar Aizpuru ont invité le public à venir à Hendaye le 5 juin et à profiter de cette journée festive. Celui qui n’a pas essayé ne sait pas ce que c’est ! Voici le programme :
- 12h00 : Bienvenue
- 12h30 : Apéritif
- 13h00 : Visites guidées d’Hendaye
- 14h25 : Bertsolaris.
- 14h30 : repas
- 16h : le coin des enfants.
- 16h15 : Remerciements et rencontre avec les Mintzalagun du monde.
- 16h30 : jeu MintzaPoza.
- 17h : Romeria avec Imuntzo eta Beloki.
ATTENTION ! Il est nécessaire de s’inscrire avant le 30 mai pour le repas et le bus. Pour cela, rendez-vous sur le lien : https://labur.eus/MintzaEguna2022Hendaian
Toutes les informations sur le site www.mintzalaguna.eus