Chef.fe de projets langue basque

Employeur : Commune d’Hendaye – BP 60150 – 64701 Hendaye Cedex
Lieu de travail : Hendaye
Poste à pourvoir le : 1er février 2024
Date limite de candidature : 5 janvier 2024 – 8.00
Jury de sélection : 25 janvier 2024 en après-midi
Type d’emploi : Emploi permanent – création d’emploi

Motif vacance de poste : Poste créé suite à un nouveau besoin
Candidatures : CV et lettre de motivation en bilingue : à déposer sur la plateforme : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/

Cadre statutaire

Catégorie : B / B+

Temps de travail : 35h/semaine Filière : Administration

Cadre d’emplois : Rédacteur

Missions

Sous la responsabilité de l’élu.e délégué.e et de la Direction Générale des Services, conseiller, proposer, animer et mettre en œuvre la politique publique de réappropriation et de valorisation de la langue basque tout en développant le service.

Participation à l’élaboration de la politique linguistique, rôle d’aide à la décision auprès des élus. Mise en œuvre et évaluation de la politique linguistique.

Management, organisation et coordination du service langue basque. Coordination des activités linguistiques transversales.

Gestion des partenariats institutionnels et représentation des élus dans certaines instances

Activités et tâches principales :

  • Contribution à l’élaboration d’une stratégie au service des politiques publiques
  • Mise en œuvre d’un plan d’action linguistique dans la ville contribuant aux visées de politiques publiques
  • Impulsion, coordination et pilotage de projets linguistiques
  • Développement et animation des partenariats et des relations externes à la ville, accompagnement de porteurs de projets dans leur volonté d’usage et de diffusion de l’euskara (privés, associatifs, commerçants, entreprises)
  • Coordination et animation des nouveaux projets autour de la langue basque souhaités par les élus et en lien avec le diagnostic réalisé en 2022 par Kontseilua
  • Organisation de la communication et des relations avec la population
  • Promotion et évaluation de la politique linguistique
  • Gestion administrative et budgétaire du service
  • Recherche de financements
  • Management opérationnel du service, gestion des ressources humaines et animation et pilotage de l’équipe
  • Relations avec les institutions linguistiques et/ou transfrontalières
  • Participer aux réunions de la Commission municipale Euskara et avec les différents partenaires

Les missions et activités ci-dessus sous-entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, les agents peuvent se voir confier d’autres missions dans le cadre du projet de service. Ils peuvent, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres activités.

Exigences requises

Expériences professionnelles

Significative dans le domaine de la langue basque et le pilotage de projets.

Compétences techniques et savoir faire professionnel

  • Parfaite maîtrise de la langue basque – Diplôme EGA.
  • Compétence dans le domaine de la langue basque et les réseaux et dans la conduite méthodique de projets.
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Capacités rédactionnelles en français et basque

Compétences relationnelles

  • Force de proposition sur les projets
  • Autonomie de travail
  • Savoir travailler en équipe
  • Rendre compte
  • Disponibilité
  • Ponctualité

Moyens

  • Ordinateur portable
  • Téléphone portable

Spécificités liées au poste

  • Travail ponctuel en soirée et le weekend (réunions, événements)
  • Déplacements fréquents
  • Travail devant un ordinateur
  • Poste télétravaillable : hormis pour les missions nécessitant une présence physique (lors d’activités et d’actions)