Notre action : être à l’écoute au quotidien et préparer l’avenir pour le bien-être des Hendayais
Comme vous avez pu le lire dans les pages de cette lettre municipale, Hendaye est une ville qui s’anime toute l’année ! Solidarité, culture, écologie, sport, avec près de 80 structures présentes, le forum des associations qui s’est tenu le 9 septembre dernier atteste de cette belle vitalité Hendayaise. C’est l’occasion de remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui donnent de leur temps pour les autres : sans eux, rien de tout cela ne serait possible !
En cette rentrée 2023, toutes les équipes municipales, élus et agents, sont également à pied d’oeuvre, à l’écoute des difficultés du quotidien et au travail pour préparer l’avenir, toujours dans l’intérêt des Hendayais.
Être à l’écoute au quotidien, c’est tout faire pour faciliter et améliorer la vie de tous les jours.
C’est ce que nous faisons lorsque nous réalisons des travaux dans nos écoles de la ville, bien souvent en régie grâce au savoir-faire des agents de nos services techniques. L’éducation est un sujet primordial à nos yeux. C’est pourquoi nous y consacrons des moyens humains et financiers importants permettant ainsi à nos enfants d’apprendre dans les meilleures conditions possibles.
C’est ce que nous faisons également quand nous réhabilitons l’ancienne mairie pour y loger des services publics en centre-ville avec un accueil mutualisé de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ainsi que nos agents de la police municipale et ceux de la police nationale pour favoriser une ville calme et apaisée offrant des services publics en proximité.
C’est ce que nous faisons encore sur la problématique du logement. Nous partageons le constat qu’il est de plus en plus compliqué de se loger au pays et à Hendaye nous ne restons pas les bras croisés. Nous agissons et nous recherchons des solutions : fixer à 60 % l’obligation de production de logements sociaux dans les opérations immobilières, garantir les emprunts et financer des programmes de logements sociaux, inscrire la commune dans le programme Petites Villes de Demain et à ce titre, déployer des dispositions financières visant à remettre sur le marché des logements conventionnés ou encore lancer une expérimentation communale visant à subventionner la réhabilitation de logements vacants, voici autant d’actions menées par la municipalité pour tenter de résorber ce fléau.
Néanmoins, la municipalité n’a pas les moyens de tout faire toute seule. Entre le manque de foncier sur la commune, les contraintes liées à la loi sur la préservation du littoral ou le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et des bailleurs sociaux en manque de moyens, nos marges de manoeuvres sont limitées. Il est grand temps que l’Etat prenne ses responsabilités et engage au plus vite un plan national en faveur du logement.
Préparer l’avenir, c’est essayer de se projeter dans 10, 20, 30 ans et engager des travaux de modernisation qui rendront la ville encore plus agréable à vivre.
C’est ce que nous faisons, après avoir rénové le boulevard de la mer, le quartier de la gare et plus récemment les Halles de Gaztelu, en lançant l’aménagement du centre-ville. C’est un beau projet que nous avons construit ensemble avec vous, les Hendayais : la place de la République, la Mairie et l’Eglise, sans oublier le belvédère de Caneta dont les travaux démarrent en cette fin du mois de septembre.
C’est ce que nous faisons également en portant la volonté de construire une nouvelle piscine fonctionnelle pour permettre aux jeunes Hendayais d’apprendre à nager et aux associations de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles toute l’année. C’est ce que nous faisons encore avec les travaux de dragage de la baie et de rechargement de la plage qui débuteront en avril 2024 et qui permettront de garantir en toute sécurité les activités de pêche et de navigation.
Être à l’écoute au quotidien et ambitieux pour l’avenir de notre ville, voilà ce qui nous anime nous, les élus de la majorité municipale « Hendaye Avec Vous ». Et avec vous, nous le sommes ! Au sein des associations, sur les marchés, à travers les réunions publiques et les cafés citoyens, mais aussi en Mairie, cette maison commune dans laquelle nous vous accueillons tous les jours pour échanger et vous accompagner dans vos difficultés ou vos projets.
Bonne rentrée à toutes et à tous.