« Nous voulons une ville inclusive ». C’est par ce propos que le Maire d’Hendaye a conclu la présentation des enjeux du programme « Petites Villes de Demain » devant l’ensemble des partenaires départementaux. C’est le sens du projet que la majorité municipale met en œuvre depuis 15 mois.
Des engagements ont été pris devant vous en juin 2020. Ils sont progressivement mis en œuvre.
Depuis le début de l’été, les Halles de Gaztelu connaissent un succès formidable au point qu’on peut se demander comment on faisait sans cette salle qui permet désormais tant d’activités différentes. Plus de 10 000 personnes ont déjà fréquenté ce lieu qui devient un pôle de reconquête de notre cœur de ville.
Avec la régie des fêtes, l’équipe du service animation-festivités et les services municipaux, l’été a pu connaître de très beaux moments de convivialité. Débuté par un 10e anniversaire du Guitaralde de haute volée malgré un contexte sanitaire contraignant et des règles pas toujours compréhensibles, il nous a manqué nos fêtes traditionnelles mais grâce aux efforts de tous, des concerts et animations ont pu se tenir. Les divers concerts du jeudi soir, place de la République ont connu un très beau succès.
La passerelle de Caneta, si décriée par certains avant sa construction, permet désormais une déambulation sécurisée et accessible à tous. La ville inclusive, c’est aussi permettre à ceux qui ont le plus de difficulté à se déplacer de profiter eux aussi de la beauté de nos espaces de vie. Dans le même esprit, l’achèvement des travaux du boulevard de la mer, du côté de l’hôpital marin, a créé une nouvelle placette et un lieu de rencontre rapidement adopté par les Hendayaises et Hendayais, comme par les estivants. La mise en place d’une zone 30 sur le quartier de la plage a modifié les habitudes mais le premier constat est celui d’une circulation plus apaisée qui rend la ville plus agréable.
La ville inclusive c’est aussi de permettre à tous de participer au débat démocratique. La modernisation de notre salle du conseil municipal avec dorénavant la transmission des débats en direct et en langue des signes va dans ce sens.
Engagements tenus également lorsqu’on a demandé une modification simplifiée du PLU pour augmenter la part de logement social sur toutes les opérations d’urbanisme, lorsque le conseil municipal vote un abattement fiscal sur les baux réels solidaires ou lorsqu’on négocie avec l’hôpital marin et l’Office 64 de l’Habitat une opération exemplaire à Orio.
Le budget participatif pour lequel vous pouvez voter en choisissant les projets qui vous semblent les plus pertinents, va également dans le sens d’une meilleure implication des citoyens dans la vie collective.
Dans quelques semaines nous mettrons en place un conseil des aînés dont les avis de « sages » seront attentivement observés par les élus. Nul doute qu’ils sauront exprimer de nombreuses remarques.
Dans un pays fracturé par de trop nombreuses crises nationales depuis plusieurs années, le niveau local de décision reste celui qui est privilégié par les citoyens. A « portée d’engueulade » comme on le dit parfois, vos élus municipaux essaient de gérer au mieux les enjeux collectifs. Sachez que notre majorité municipale, dans sa diversité et ses débats, entend tenir dans l a durée du mandat tous s es engagements pris lors des élections.