Groupe majorité municipale : extrait de la lettre municipale de septembre 2024

Notre priorité, répondre aux besoins des Hendayais ! Vous l’aurez constaté à travers cette lettre municipale, les projets initiés par les élus de la majorité conduite par Kotte Ecenarro se poursuivent et se concrétisent, toujours dans l’intérêt des Hendayais.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons adopté dès 2020 un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans lequel le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain. Il favorise également la production de logements sociaux afin de permettre à la ville d’avoir une offre de logements pour tous et de répondre ainsi aux obligations de l’Etat dans le cadre de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU).

Stopper l’étalement urbain et l’artificialisation des terres, c’est ce que nous avons fait en prenant la décision de rendre aux agriculteurs locaux les 11 hectares de terres agricoles à Legarralde. Un projet au long cours, qui se met en place petit à petit et pour lequel nous irons jusqu’au bout car nous y croyons ! C’est en suivant la même logique que nous mettons tout en oeuvre depuis plusieurs mois pour financer l’acquisition de 6 hectares sur la colline d’Ouristy afin de pouvoir y réaliser un espace naturel ouvert au public qui offrira à tous un des plus beaux points de vue sur la baie de Txingudi.

Aujourd’hui, certains nous disent que les 4 hectares des terrains de Moleres (trois fois moins de surface que Legarralde) devraient également être transformées en terres agricoles. De quoi s’agit-il ? Il y a déjà plusieurs décennies que les terres de Moleres ne sont plus cultivées. Elles étaient déjà classées en terrains constructibles dans le précédent Plan Local d’Urbanisme (PLU) de 2010 élaboré par nos prédécesseurs et aujourd’hui, elles font l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui dans le PLU de 2020, envisage de compléter le quartier résidentiel maillé d’espaces publics paysagers et d’une offre de logements pour tous (sociaux, en acquisition sociale et intermédiaire).

Ce projet a été validé lors de l’approbation du PLU en conseil municipal le 17 février 2020 par la majorité municipale de l’époque.

« Les Hendayais n’arrivent plus à se loger » nous dit-on. C’est donc bien pour répondre à ce besoin de plus en plus prégnant que nous prévoyons de permettre la construction de logements sur ce quartier déjà urbanisé.

Qui pourrait nous en faire grief ? Celles et ceux qui ont déjà un toit sur la tête ?

Nous sommes tous d’accord pour dire que la crise du logement en France et au Pays Basque en particulier est un fléau. Au niveau national, le nombre de ménages en attente d’un logement social s’élève à 2,7 millions au premier semestre 2024 soit une augmentation de 100 000 demandeurs par rapport à 2023. A l’échelle de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, ce sont près de 15 000 demandeurs qui sont en attente d’un logement social soit près de 1000 demandes de plus en un an.

Produire du logement pour tous en protégeant le patrimoine naturel de la ville et en développant une agriculture urbaine de proximité, sont toujours nos objectifs et c’est ce que nous faisons avec les projets de Moleres, d’Ouristy et de Legarralde.