Des investissements structurants pour Hendaye et les Hendayais
Pour celles et ceux qui s’intéressent à la vie municipale, nous avons été clairs et transparents dès la sortie des crises COVID et énergétiques sur les investissements que nous souhaitions réaliser et la stratégie budgétaire que nous souhaitions adopter.
En 2025, nous y sommes, 5 grands projets arrivent à maturité en même temps : la nouvelle piscine Irandatz dont tout le monde reconnait le caractère indispensable, l’aménagement du cœur de ville qui poursuit un travail d’embellissement entamé depuis plusieurs années, la réhabilitation de l’ancienne maison de retraite qui accueillera à la rentrée le centre de loisirs sans hébergement et plusieurs services sociaux du Conseil Départemental et la réalisation d’un réseau de chaleur qui alimentera le collège, l’ikastola, le gymnase, la piscine, permettant ainsi de faire des économies conséquentes en matière d’énergie, et enfin le dragage du port et de la baie de Txingudi.
Ces 5 investissements représentent près de 30 millions d’euros. C’est une somme très importante et nous en sommes conscients. Mais il s’agit d’investissements structurants pour l’avenir qui seront utilisés et fréquentés par celles et ceux qui habitent à Hendaye toute l’année. On a suffisamment reproché à la ville par le passé d’investir « pour les touristes ».
Apprendre à nager dans les meilleures conditions, accueillir nos enfants dans un centre de loisirs digne de ce nom, profiter d’un espace public de qualité ou encore économiser de l’énergie : est-ce un luxe pour les hendayais ?
Dès lors que nous avons fait le choix de réaliser ces investissements importants, tant par leur nature que par leur coût, il nous appartient de les financer. Heureusement on ne construit pas une piscine tous les 5 ans. Nous avons choisi de ne pas pénaliser le fonctionnement courant de notre ville, de nos services publics et de nos associations. Nous avons clairement marqué notre volonté de ne pas sacrifier le quotidien des Hendayais malgré ces grands projets. Qui peut dire aujourd’hui qu’on en fait moins qu’il y a 10 ans pour les solidarités, le sport, la culture, l’éducation, l’animation, la langue basque ou encore le logement ?
Il n’y a pas de miracle budgétaire ni de tour de passe-passe financier. Nous nous sommes consciencieusement préparés pour faire face à ce « pic de financement » dont nous savions qu’il serait concentré sur 2025 et 2026. Nous avons choisi de financer par l’emprunt une large part de ces 4 grands projets. Notre situation financière que même notre opposition municipale a considéré comme bonne jusqu’alors, nous permet de recourir à des emprunts sur des durées longues (20 ans ou plus). Face à ces emprunts nous nous donnons les moyens de les rembourser sans pour autant réduire nos marges de manœuvres sur les investissements futurs. Mais doit-on faire payer à une seule génération des investissements qui vont servir plus de 40 ans ? Cette question et les débats qui en découlent sont aussi vieux que les finances locales. Notre ville s’est exprimée à plusieurs reprises dans son histoire, notamment lors de la construction de l’Autoport et du Port de Plaisance. Il est donc naturel de se poser cette question en 2025.
La fiscalité qui est actuellement inférieure par rapport à la plupart des villes de strate équivalente est appelée à évoluer. Elle restera encore basse après les décisions raisonnables que le conseil municipal adoptera.
Il ne sert à rien de « crier au loup » ou de faire peur aux hendayais même si on sait bien qu’à l’approche d’échéances électorales, les élus de l’opposition utiliseront tous les arguments pour décrédibiliser l’action engagée par la majorité sans pour autant dénoncer le bienfondé des investissements initiés ou réalisés qu’ils ont tous approuvé en Conseil Municipal !
Il aurait été facile pour le Maire et son équipe municipale de ne pas utiliser le levier de la fiscalité en année pré-électorale. Nous avons préféré faire le choix de la transparence et de la responsabilité.
Concrètement nous allons continuer à dégager de notre budget de fonctionnement suffisamment d’épargne (écart entre nos recettes courantes et nos dépenses courantes) pour assurer dans la durée le remboursement des emprunts mais aussi pour continuer à investir. Ce sera le cas dans les prochaines années comme cela l’est depuis 2014.
La majorité municipale est responsable et déterminée à poursuivre son action bien au-delà de 2026 et n’entend pas se priver des moyens d’agir en responsabilité dans l’intérêt général des Hendayaises et des Hendayais.