Habituellement nous préférons consacrer cette tribune à vous parler des actions et des projets que nous menons pour Hendaye : action sociale, transition écologique, place de la République, construction de la piscine municipale et tant d’autres.
Lors de la séance du conseil municipal portant sur le vote du budget, les oppositions ont été particulièrement virulentes, ce qui va à l’encontre de notre volonté perpétuelle de dialogue et d’apaisement. A celles qui se voient déjà « aux manettes », à ceux qui l’ont été et qui veulent y revenir, nous souhaitons rappeler des faits, rien que des faits :
A ceux qui nous disent que la dette est trop élevée, nous rappelons qu’en 2014 lorsque nous avons été réélus par les Hendayais, la dette communale laissée en héritage par nos prédécesseurs atteignait 18M€ (elle était à 7,5M€ en 2008…).
A celles qui réclament plus d’information et de transparence, nous leur répondons qu’il n’y en a jamais eu autant au sein de ce conseil municipal avec notamment, la mise en place de commissions et de comptes rendus mensuels. Les dates et les horaires des commissions Finances et Travaux / Urbanisme ont même été envoyés en décembre 2023 pour toute l’année 2024. Être élu c’est effectivement avoir des droits et nous y sommes sensibles, mais ce sont aussi des devoirs et notamment celui de s’organiser pour participer aux réunions d’information et d’échanges.
À ceux qui hurlent à « une stratégie électoraliste » des travaux qui arrivent en fin de mandat, nous avons toujours dit et répété que 2024 et 2025 seraient les années où les investissements et les grands travaux seraient mis en œuvre. Nous y sommes !
Aux sirènes de la transition éco- logique, du logement, de l’égalité femme-homme, de la culture et de la promotion de la langue Basque, nous rappelons quelques exemples de politiques publiques que nous avons mises en place sur ces sujets :
11 hectares de terres agricoles rendus aux agriculteurs locaux autour de la ferme Legarralde, un projet au long cours, pour lequel nous irons jusqu’au bout car nous y croyons !
Sur le logement, rappelons ici que nous avons lancé des programmes de travaux en partenariat avec les bailleurs sociaux : 344 logements sociaux réalisés ou en cours qui repré- sentent 60% donc les 40% qui restent sont des logements privés. Cela fait environ 230 logements supplémentaires pour un total qui se situe entre 570 et 580 logements. Nous maintenons chaque année des crédits pour réaliser des acquisitions foncières, immobilières ou équilibrer les opérations portées par les bailleurs sociaux.
Le développement de la lutte contre les violences intrafami- liales à travers le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) ou la mise en œuvre du dispositif de protection Angela dans les principaux com- merces et lieux publics Hendayais.
La création de nouvelles anima- tions culturelles bascophones telles que Gau Beltza et bien sûr la promotion permanente de la langue Basque avec le recrutement d’une chargée de mission transversale Euskara. Rappelons également ici, notre soutien sans faille et volontariste à l’Ikastola et au centre de loisirs Uda Leku.
A ceux qui avec une certaine facilité, donnent des leçons d’investissements qu’il aurait fallu lisser sur plusieurs années, permettez-nous de rappeler qu’en 2020 et 2021, il y a eu le COVID, une crise sanitaire sans précédent et qu’en 2022, la guerre en Ukraine a également eu des conséquences importantes sur Hendaye comme partout en France. Dans ces moments- là, il faut avoir le sens des priorités et être solidaires. Nous l’avons été tous ensemble.
Pour autant, la poursuite des amé- nagements du boulevard de la mer et du quartier de la plage, la transfor- mation du quartier de la gare avec la réalisation du PEM (Pôle d’Echange Multimodal), la rénovation du groupe scolaire Jean Jaurès ou encore la construction des Halles de Gaztelu ne représentent que quelques exemples de projets conduits par la municipalité en place depuis 2014 qui font aujourd’hui l’unanimité auprès des Hendayais.
Tout n’est pas parfait et nous avons encore beaucoup travail. Cela tombe bien, nous aimons travailler et nous aimons Hendaye et les Hendayais.
Bel été à vous toutes et tous !
Hendaye Avec Vous / Hendaia Zeukin