Elus en juin 2020, nous arrivons en 2023 à mi-mandat. Dans le cycle électoral traditionnel, nous savons bien que c’est à ce moment que se dessinent les projets qui vont structurer la 2e partie de notre mandat.
Nous avons été élus sur des engagements forts et un slogan simple : une ville dynamique et solidaire.
Premier engagement : intégrer de manière transversale le développement durable dans toutes nos décisions.
- Le réseau piétonnier en faveur de la mobilité décarbonée : une passerelle à Caneta, si décriée et désormais tellement adoptée qu’on a le sentiment qu’elle a toujours été là. Idem pour la création de zones 30 à la plage et aux Joncaux notamment.
- Travailler sur les circuits courts : nous avons changé de prestataire pour des repas bio et locaux dans les cantines scolaires et les centres de loisirs. L’étude pour une cuisine centrale est déjà lancée. Tout cela va dans le sens d’un projet de « maraichage » urbain que les terres de Legarralde et leurs 11 ha portent de manière emblématique.
Deuxième engagement : renforcer la solidarité et la citoyenneté.
- Notre soutien aux associations caritatives est sans faille. Nous avons récemment relogé, après une préemption de 80 000€, le Secours Populaire aux Joncaux et nous travaillons avec Atherbea pour l’accueil des sans-abris.
- S’agissant de la santé, notre travail en réseau s’avère efficace, tant avec les médecins libéraux qu’avec l’Hôpital Marin, la Concha Berri, et c’est avec satisfaction que nous avons sollicité et obtenu l’installation de SOS médecins et de praticiens de spécialités.
Troisième engagement : embellir la ville et préserver l’identité
- L’inscription d’Hendaye dans le programme des Petites Villes de Demain pose les bases d’une vision globale du cœur de ville dans toutes ses dimensions : espace public, habitat, trames verte et bleue, commerce, animation et culture.
- Les initiatives autour de la langue basque sont nombreuses et nous pouvons affirmer qu’il n’y a pas, à ce jour, en Iparralde, de ville qui fasse autant pour la langue basque, que ce soit dans la programmation culturelle, dans les animations comme dans l’éducation ou en matière d’accueil.
Quatrième engagement : construire ensemble pour mieux vivre en sécurité
- Notre soutien au monde associatif est permanent. Notre action s’exerce dans tous les quartiers et dans la continuité des actions menées au précédent mandat, les rendez-vous citoyens permettent d’aller au plus près des préoccupations. Le futur espace multigénérationnel de Dongoxenia, succédant à ceux d’Orio, d’Irandatz, de Lissardy, va compléter notre maillage d’équipement de proximité.
- Nous avons renforcé notre Police Municipale qui agit en prévention et en proximité. La relation avec les forces d’Etat de sécurité publique est excellente et l’installation des deux services dans l’ancienne Mairie est un atout considérable.
Cinquième engagement : impulser l’activité locale et l’emploi
- Nos partenaires économiques et les principaux employeurs sont au contact direct des élus. On doit se réjouir des investissements à venir sur l’Hôpital Marin, de la robustesse d’EPTA et de SOKOA, des développements de TRIBORD, des investissements considérables à venir sur la thalasso. Nous sommes au quotidien à leurs côtés.
- Au niveau des services municipaux, nous avons maintenu des emplois, recruté des agents en situation de handicap et créé des emplois ciblés pour améliorer la qualité du service rendu aux Hendayais.
Nous ne manquons ni d’idées, ni d’ambition même si nous savons bien que nos moyens ne sont pas illimités. Nous devons donc gérer le temps. Exercice difficile mais vous pouvez constater qu’en 3 ans, nous avons beaucoup travaillé et, pour reprendre une image agricole, « avant de récolter, il faut d’abord labourer puis semer ».
Bel été à toutes et tous !