En ce début d’année, nul doute que les deux groupes d’opposition sauront trouver les mots pour critiquer le travail mené par les élus de la majorité du Maire, Kotte Ecenarro. C’est le jeu politique parait-il. Et bien ce jeu-là ne nous intéresse pas ! Ce qui nous préoccupe nous au quotidien, c’est Hendaye et les Hendayais. Alors nous gardons le cap et le rythme des projets pour embellir la ville et améliorer la vie de nos concitoyens. Sans mépris pour les élus de l’opposition, avec la volonté permanente de les informer, de travailler avec eux de façon constructive et de les convaincre que les actions menées sont bénéfiques aux Hendayaises et aux Hendayais.
Travaux, sobriété énergétique, éducation, culture… Vous avez pu le constater en lisant ces quelques pages, ça bouge à Hendaye ! Tout cela se fait dans le cadre d’une gestion financière rigoureuse qui nous permet de maintenir un niveau de service public élevé, sans augmenter le taux de notre fiscalité communale comme nous nous y étions engagés. Malheureusement, nous vivons encore une période instable, durant laquelle ce sont toujours nos concitoyens les plus vulnérables qui sont encore et toujours plus fragilisés. Nous nous devons de les soutenir : à Hendaye, la solidarité, c’est notre force et notre fierté collective !
Le 24 février 2022, la Russie a attaqué l’Ukraine. Quelques jours après ce sont des dizaines d’ukrainiens, essentiellement des femmes et des enfants qui arrivaient en gare d’Hendaye. En quelques heures puis pendant plusieurs semaines il a fallu accueillir, nourrir, accompagner toutes ces familles déplacées, arrachées de leur pays par la barbarie de la guerre et ses bombardements. Grâce à vous, grâce aux associations caritatives, grâce à la mobilisation exceptionnelle de notre réserve communale de sécurité civile, des agents communaux et des citoyens, beaucoup de chaleur et d’humanité ont pu être apportées. Notre ville a fait honneur à sa tradition historique de ville d’accueil ouverte et tolérante. À ce jour ce sont encore une quarantaine d’ukrainiens qui sont accueillis et intégrés dans notre ville.
Cette action a aussi été rendue possible par notre organisation de crise avec la mise en place d’un plan communal de sauvegarde qui est régulièrement testé. Ainsi après la crise du Covid et les inondations de décembre 2021 nous nous tenons déjà prêts pour l’éventuel plan de délestage électrique. Cette organisation s’appuie sur notre réserve de sécurité civile et nous invitons celles et ceux qui souhaiteraient en faire partie à nous contacter.
Au quotidien, la solidarité à Hendaye, c’est aussi et surtout le travail remarquable, et souvent méconnu, de nos agents du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
- En faveur des personnes en situation de précarité : instruction et octroi des demandes d’aides sociales facultatives (bons d’achat, aides financières…), gestion du dispositif d’hébergement hivernal d’urgence et du plan d’alerte canicule l’été.
- En matière d’accessibilité et de lutte contre les discriminations : développement des aides et interventions envers les personnes en situation de handicap dans le but de faciliter leur vie quotidienne.
- En faveur des personnes âgées : gestion de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées, l’EHPAD Haizpean, une offre publique de proximité pour nos aînés. Mais aussi un service d’aide et d’accompagnement et de portage des repas à domicile.
- En matière de logement : coordination des actions permettant de favoriser l’accès au logement avec notamment une aide à la préparation des dossiers et aux demandes de logements sociaux.
- En faveur de la petite enfance (0-3 ans): gestion d’établissements d’accueil du jeune enfant (Dongoxenia et Irandatz) et coordination de la Maison de la Petite Enfance.
Solidaires nous le sommes encore avec la poursuite des actions dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Dans cet esprit nous maintenons notre partenariat avec Hendaiakoop désormais titulaire d’un bail commercial, avec Recycl’ Arte qui mène un travail remarquable autour de la promotion et la pratique du vélo, avec Borderline Fabrika qui a réussi à passer la crise du Covid pour développer son tiers lieu dans la gare. Citons également le travail du centre d’appui Lan Eko qui poursuit ses actions en faveur de l’emploi et de l’ESS.
La solidarité du quotidien, vous la portez aussi avec beaucoup de chaleur et d’efficacité en direction de nos concitoyens les plus démunis et les plus fragiles. Nous ne pouvons tous vous citer, mais nous souhaitons remercier notamment la Croix Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, Txoko et la récente association On Egin, qui dans la discrétion aident celles et ceux qui sont le plus en difficulté.
Permettez-nous de conclure cette tribune en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2023, en bonne santé et en fraternité. Prenez soin de vous et de vos proches.
Urte berri on deneri ! Hendaye Avec Vous