Après 18 mois de mandat, l’opposition municipale se réveille. Mais ce réveil n’est pas celui d’une opposition constructive, présente dans les commissions, qui aiderait à corriger les manques ou les erreurs, qui proposerait des idées… Non, rien de tout ça. Sortie de sa longue léthargie, elle est revenue à ses vieux travers qui se résument en 2 points :
- Rien ne va
- Le peu qui va c’est grâce à
Savapa et Ségraçanou sont dans un bateau…L’exercice du « Savapa » est très facile quand on ne propose rien et qu’on ne fait rien soi-même. Il peut être complété par un peu de
« Cépasassé » pour ajouter un zest de surenchère. Et si ces 2 recettes ne suffisent pas, il reste l e
« Ségraçanou » qui permet de faire croire qu’on a eu l’idée avant tout le monde.
Sur le dossier Legarralde, nous n’avons jamais caché les difficultés. Mais ce dossier reste et restera très emblématique de la volonté municipale de rendre à l’agriculture des hectares voués à une urbanisation débordante. Quelle autre ville de la Côte basque a acheté des hectares pour les protéger de la bétonnisation et les consacrer à l’agriculture ? Faut-il rappeler ici que l’opposition de l’époque, très ressemblante à l’actuelle, a voté contre cette acquisition ? Faut-il rappeler ici que l’aménagement envisagé du temps de M. Sallaberry sur ces mêmes terrains n’était pas agricole, qu’il était question de 300 à 500 logements ? De notre côté, nous agissons et si tout ne va pas assez vite, il reste que les 11ha sont dorénavant des terres agricoles exploitées et qui produisent.
S’agissant de la piscine, la méthode est identique. Il est facile de vouloir un bassin de 50m quand nous en proposons un de 25m. L’opposition imagine que tout est possible et jusqu’à envisager une localisation, des subventions et des partenariats irréalistes. Pourtant le dossier est important et sa gestion doit être rigoureuse. Un équipement de 10 millions d’euros doit être réfléchi collectivement, certes, mais sérieusement, en envisageant tous les besoins et toutes les possibilités. Le Maire s’est engagé à associer tous les élus au débat, ce sera fait en ce mois de janvier.
L’étude sur le plan alimentaire territorial a été menée par 3 communes sous l’égide de Lan Eko, notre centre d’appui à l’activité où siège l’opposition. Avec ce travail, rendu public et versé au débat, notre territoire montre son engagement dans ce domaine. Notre volonté dans ce plan, et notamment dans le dossier de la restauration collective, repose sur la recherche de réponses de proximité. Y a-t-il vraiment quelque chose qui dérange l’opposition dans cette logique ou est-on, encore une fois, dans la critique pour la critique ?
L’acquisition d’Ouristy faisait partie de notre programme en 2020. Tout le monde en avait rêvé, mais c’est en 2022 que ce projet deviendra une réalité. Tout comme le renforcement du service de santé. Le partenariat avec le Centre Hospitalier est devenu une réalité sur la commune et le travail en cours avec SOS médecins devrait se concrétiser en 2022. Sur ces dossiers l’équipe municipale fait, l’opposition se félicite…
Sur la politique de l’animal en ville, les relations avec les associations sont bonnes ce qui a permis de valider un partenariat avec l’association locale qui s’occupe des chats mais aussi avec l’association qui gère le refuge pour tous les animaux avec laquelle la ville a conventionné pour la fourrière. L’opposition s’en félicite à nou veau.
2022 est à nouveau placée sous le signe du Covid19. Depuis des mois, la ville, et l’ensemble de ses services, a géré au mieux tous les problèmes qui se sont posés. La vague actuelle est donc également suivie au quotidien avec vigilance.
Le centre de vaccination établi aux Joncaux fonctionne parfaitement grâce au partenariat actif entre la Ville, le CCAS, les équipes médicales et la réserve communale de sécurité civile que nous devons remercier. Les employés communaux sont mobilisés pour aider, dépanner, réparer… Les associations font preuve de beaucoup de compréhension lorsque les contraintes évoluent et conduisent à des reports ou des annulations. Les élus sont sur le pont quotidiennement pour prendre des décisions dans l’intérêt de tous.
Et pendant ce temps, la vie continue. Il faut assurer le quotidien et penser à l’avenir, préparer les projets, dérouler le programme municipal proposé aux Hendayais. 2022 verra des avancées notables dans de nombreux domaines : aménagements d’espaces publics, rénovations, acquisitions, avancée de grands projets, déploiement des différents projets portés par le budget participatif. La liste est longue et il suffit d’écouter les vœux du Maire sur internet pour s’en convaincre. L’année 2022 sera une année dynamique.