Groupe majorité municipale : extrait de la lettre municipale de janvier 2021

Agir avec les Hendayais-es

Nous voici en 2021 !
Changement d’année souhaité ou redouté ? Comment oser alors se souhaiter une bonne année 2021 ?

En ce mois de Janvier, nous voulons avoir une pensée pour tous les Hendayais-es qui ont été affectés durant ces derniers mois, que ce soit personnellement ou professionnellement. Les livres d’histoire se souviendront de cette période inédite, perturbante pour les plaisirs les plus simples de la vie, bouleversante pour nos activités économiques, associatives, familiales ou du quotidien.  Malgré des mesures strictes qui nous ont imposé de nouveaux comportements, qui ont limité nos déplacements, perturbé nos fêtes et nos habitudes, la crise sanitaire s’éternise encore et encore.

Dès les premières heures, nos services ont été mobilisés pour assurer la continuité de nos missions, qu’elles soient en lien avec le soin, qu’elles aient pour objet de lutter contre l’isolement de nos seniors confinés, ou de soutenir les familles les plus fragiles de notre cité. Les missions périscolaires, les crèches, la police municipale ou les services de l’état civil, l’entretien de nos équipements, de nos bâtiments ou des espaces verts ont mis l’accent sur la nécessité de la continuité du service public quoi qu’il arrive.

Nous devons retenir de cette année 2020, la valeur de solidarité, valeur essentielle dans l’esprit de cohésion de notre Ville, à laquelle nous attachons une importance toute particu-lière. Cette notion souvent « diluée » a pris tout son sens et nous a permis de traverser les instants les plus difficiles.

Mener à bien les projets pour lesquels vous nous avez réélus

Nous avons été privés de la richesse de notre vie hendayaise : la convivialité, la proximité, le bonheur d’être ensemble lors de nos évènements festifs et associatifs… ces moments que nous avons toujours connus et dont, nous avons pu mesurer combien ils nous ont manqué.

Alors comment ne pas évoquer l’importance d’un des projets structurants de notre ville « La Halle de Gaztelu » ? Ce chantier, temporairement arrêté, s’est finalement poursuivi grâce à l’investissement sans faille des entreprises et de la maitrise d’œuvre, et arrive à son terme dans les prochains jours. Ce bâtiment sera désormais comme un phare marquant l’entrée vers le cœur de ville. Dans ce même temps, la municipalité a mené et mène une réflexion pour définir une programmation ambitieuse et qualitative. Malheureusement, nous allons devoir attendre pour inaugurer ce nouvel espace, que nous avons hâte de vous faire découvrir, mais nous savons que ce site sera le lieu privilégié de nos futurs rassemblements.

Parmi les projets de notre mandat, le projet de requalification de notre entre-ville, d’ores et déjà initié, va nous rassembler dans les prochains jours. La concertation que nous avions pensée sous forme de rencontres et réunions devra être menée sous d’autres formats, tant que la crise sanitaire nous y obligera. Ainsi, une exposition et bien d’autres ateliers nous permettront de travailler ensemble à l’avenir de notre ville. Telle est notre vision de la concertation.

Dépasser nos inquiétudes

La ville d’Hendaye est marquée depuis toujours par l’engagement associatif et le bénévolat qui ont fait sa force et son identité. Alors, œuvrons ensemble pour que 2021 se bâtisse sur la solidarité, l’équité et le progrès, et sachons profiter de tous les moments joyeux et heureux avec les nôtres.

Nous vous souhaitons une vraie

BONNE ANNEE !