Groupe majorité municipale : extrait de la lettre municipale de décembre 2024

Urrizti : un poumon vert supplémentaire à Hendaye !

C’est désormais officiel, la Ville d’Hendaye vient d’acquérir les 4 hectares de la colline d’Urrizti, propriété du Conseil Départemental de la Dordogne.

Le premier des grands principes inscrit dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la Ville d’Hendaye voté par la Communauté d’Agglomération Pays Basque en février 2020 est énoncé comme suit :

« Respecter les équilibres du territoire en oeuvrant à un développement maîtrisé et nécessairement limité »

Ainsi, la nécessaire préservation des marqueurs urbanistiques identitaires de la commune suppose la fixation de limites règlementaires respectueuses des espaces naturels et bâtis existants. De fait, les potentiels et les atouts d’Hendaye s’accompagnent incontestablement de contraintes d’aménagements qui induisent un développement à la fois mesuré, maîtrisé et plus dense qu’extensif.

A cet égard, la préservation de l’environnement paysager et de la biodiversité à l’échelle communale, mais aussi les contraintes liées à la loi littoral, imposent, de manière volontariste, de limiter d’une part les possibilités d’extensions urbaines, et de maîtriser d’autre part la densification des tissus urbanisés. Dès lors, compte-tenu des spécificités autant que des fragilités de notre territoire soumis à une forte pression immobilière notamment, l’ambition de la municipalité est de parvenir à atteindre un équilibre entre :

  • la maîtrise du développement résidentiel,
  • la protection du patrimoine naturel et la préservation des paysages littoraux, • la préservation de l’identité architecturale basque,
  • le maintien de la qualité de l’eau et la prévention des risques naturels associés.

Hendaye bénéficie d’une situation tout à fait exceptionnelle entre l’Océan Atlantique et les premiers contreforts Pyrénéens, avec son magnifique domaine d’Abbadia, ses falaises, son château que l’on doit à Viollet-le-Duc (l’architecte de « Notre Dame de Paris »), sa longue plage de sable fin, la Bidassoa et la baie de Txingudi. Héritière de cet extraordinaire patrimoine, la commune est très attachée à l’environnement et souhaite désormais donner une place privilégiée à la nature en ville. Elle mobilisera pour cela une multitude d’espaces dont les caractéristiques peuvent largement favoriser la biodiversité : c’est le cas de la colline d’Urrizti. Le projet souhaité par l’équipe municipale pourrait s’articuler autour d’un parc ouvert au public qui participerait à l’ambiance urbaine par de nouveaux rapports entre la ville et la nature. La composition paysagère de la Colline d’Urrizti ainsi que sa superficie permettraient à la ville de proposer un véritable espace naturel accessible en milieu urbain qui n’existe pas aujourd’hui.

Ce site naturel, dédié à la préservation des espèces végétales locales, vise à valoriser le patrimoine végétal auprès des habitants et visiteurs. Des chemins ruraux et liaisons piétonnes depuis le boulevard Leclerc permettront un accès au parc.

L’enjeu de préservation de la qualité des paysages et des composantes environnementales de la ville, mais aussi urbaines et architecturales est impératif. Il contribue pour une large part à la définition de notre projet politique.

Avec les 11 hectares préalablement acquis en début de mandat et classés en terres agricoles autour de la ferme Legarralde, nous portons ainsi à 15 hectares la superficie des zones vertes protégées sur Hendaye durant ce mandat.

Dans le Plan Local d’Urbanisme actuellement en vigueur, la commune d’Hendaye possède une superficie totale de 1000,3 hectares. Sur ces 1000,3 hectares, 552,4 sont urbanisés ou urbanisables et 447,9 sont agricoles ou naturels. Les chiffres sont têtus : nous sommes donc bien loin des « 90% de béton à Hendaye »… Sempiternelle affirmation mensongère de nos opposants. En matière de transition écologique et de préservation des espaces naturels, il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent. Nous agissons.

L’acquisition de la colline d’Urrizti est une très belle avancée pour Hendaye. C’était un projet qui nous tenait à coeur et que l’on retrouvait dans tous les programmes électoraux de ces dernières années, toutes sensibilités confondues. Ce dossier comme d’autres n’a pas été facile, mais notre équipe municipale s’est battue sans relâche pour le faire aboutir. Nous nous réjouissons de la sage décision du Conseil Départemental de la Dordogne prise en notre faveur pour la vente de cet ancien camp de vacances fort réputé d’Hendaye.

C’est une nouvelle page de l’histoire de la colline d’Urrizti qui s’ouvre, une histoire que nous écrirons avec vous. Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous !