“The PLACE to be”
La réalisation de la place du centre ville soulève des questions d’aménagement du territoire et d’urbanisme : en ce qui concerne son utilisation, son entretien et son accessibilité.
Les décisions prises sur l’organisation de cet espace ont un impact direct sur l’attractivité économique et sur la qualité de vie. Il est essentiel de pacifier cette zone afin de la rendre sure et agréable, le devenir piéton de la place doit s’accompagner d’une réflexion sur les déplacements alternatifs: navette intra-urbaine, liaison cyle pour que chaque personne s’y rende facilement.
La place est un lieu de vie: marchés, animations culturelles, cérémonies officielles ou fêtes. Lors de ces événements les Hendaiar se rencontrent, échangent et participent à la vie sociale et culturelle de la ville. Un agenda partagé entre les commerçant.e.s, associations et partenaires de la ville est nécessaire afin de faire vivre ce lieu.
La place est aussi le lieu symbole de l’identité locale et de la mémoire collective, reflétant histoire, culture et valeurs de la ville. Sa préservation, sa valorisation et sa transmission aux générations futures sont des sujets majeurs pour assurer la cohésion et le lien social, le bien-être des habitant.e.s et la durabilité environnementale.
Les enjeux de cette place sont multiples et nécessitent une approche partici- pative et inclusive pour répondre aux besoins et aux attentes des Hendayais.es.
(Plus d’infos sur Facebook et instagram.)
HENDAIA BILTZEN: Arzelus Aramendi Paulo, Cotinat Céline, Legardinier Claire, Manterola Xabier, Martiarena Garat Xabi eta Navarron Laetitia.