Groupe de l’opposition municipale – Hendaia Biltzen – extrait de la lettre municipale de juin 2023

QUEL DEVENIR POUR LANEKO ?

Les récents changements annoncés –départ de la technicienne et départ d’une ville partenaire–mettent l’outils LanEko, le centre d’appui à l’activité et à l’emploi d’Hendaye, en position de fragilité.

Cette situation est la conséquence d’un abandon délibéré de cette structure ; elle avait débuté par des bâtons dans les roues mis à Claire Legardinier alors encore adjointe à l’économie sociale et solidaire (ESS), puis cela s’est dégradé après notre départ de la majorité.

Le dossier ESS n’a pas été repris par un·e nouvel·le adjoint·e mais ajouté aux dossiers d’un adjoint déjà en place (ce qui prouve le désintérêt de notre municipalité pour l’ESS).

Les statuts et convention tellement décriés ont été remaniés tardivement en transformant l’essence même de la structure LanEko.

Le mode de fonctionnement imposé a eu pour conséquence des départs progressifs pour aboutir à celui de la ville d’Urrugne.

C’est une autodestruction programmée, c’est grave et tellement préjudiciable pour l’ESS.

Pourtant face à l’économie capitaliste qui ne fait qu’aggraver les situations politiques, sociales et écologiques actuelles nous avons le devoir de soutenir et accompagner l’économie SOCIALE ET SOLIDAIRE.

HENDAIA BILTZEN: Arzelus Aramendi Paulo, Cotinat Céline, Legardinier Claire, Manterola Xabier, Martiarena Garat Xabi eta Navarron Laetitia. @: // Facebook : Hendaia Biltzen.